Magazine High tech

9 utilisations intéressantes de l’iPod Touch

Publié le 05 mai 2008 par Jbjweb

L’iPod Touch n’est pas seulement un baladeur multimedia doublé d’un navigateur Internet. Depuis la sortie du fameux SDK, ce kit de développement permettant la création d’applications tierces sur la machine portable d’Apple, une floppée de nouvelles possibilités ont vu le jour. J’ai sélectionné 9 utilisations possibles de l’iPod Touch, parmi les plus intéressants et utiles selon moi, histoire de compléter les possibilités standard de la machine.

A noter, certaines manipulations décrite ci-dessous nécessitent de jailbreaker l’iPod. Cette manœuvre consiste à permettre à l’iPod de faire tourner des applications tierces non signées par Apple.
Je ne m’étendrais pas sur le sujet vu le nombre de tuto que l’on trouve sur le net à ce sujet.

Installer les applications de l’iPhone

iPhone Apps

L’iPhone possède un certain nombre d’applications qui ne sont pas livrées par défaut sur l’iPod Touch: Mail, Google Maps, Weather…
Mais, étant donné que celles-ci sont pleinement compatibles avec le Touch, pas de raison de ne pas les installer. Un petit tuto (en) est disponible ici et explique comment rapidement équiper son Touch de ces 4 applications initialement réservés aux possesseurs d’iPhone.

Jouer à la Super Nes

snes4iphone

Voilà qui devrait ravire les nostalgiques de la Super NES: snes4iphone est un émulateur de la célèbre console de jeux du début des années 90, spécialement conçu et optimisé pour l’iPhone et l’IPod Touch.
Pour l’installer:
- Ouvrir “Installer”
- Appuyez sur “Sources” dans la barre du bas
- Appuyez sur “Edit” en haut à droite
- Appuyez sur “add” en haut à gauche
- Tapez l’adresse “http://zodttd.com/repo/”
- Appuyez sur “OK”
- Appuyez sur “Done”
- Les sources se mettent à jour
- Appuyez sur “Install” dans la barre du bas
- Appuyez sur “All packages” ou sur le repository de votre application à installer
- Cherchez le nom de votre application dans la liste
- Appuyez dessus
- Appuyez sur “install” en haut à droite
- Appuyez à nouveau sur “Install” dans la fenêtre qui s’ouvre
- Appuyez sur le bouton “Home”
- Déverrouillez pour voir l’icone de votre nouvelle application

Ecouter de la musique en streaming

Seeqpod

Avec un minimum de 8Go de stockage, vous ne devriez pas ne plus avoir de place pour stocker vos mp3 sur le Touch. Toutefois, si vous souhaiter écouter un titre ne figurant pas dans vos mp3, le site Seeqpod recense des milliers de mp3 à écouter sans modération. Le deezer de l’iPhone/iPod Touch, en somme!
Le seul inconvénient est que, bien entendu, pour profiter de ce service il vous faudra être connecté à Internet. Si c’est le cas, il vous suffit de faire pointer Safari à l’adresse http://www.seeqpod.com/m/

Chatter sur le réseau msn

Meebo

Il est assez normal d’attendre d’une machine portable comme le Touch, de pouvoir communiquer rapidement et facilement avec ses amis. Les utilisateurs de Windows connaissent probablement Msn web messenger, application online permettant d’utiliser le réseau msn. Seul bémol, cette appli n’est accessible qu’a la condition sine qua none…d’être sous Windows.
Bien qu’il existe des applications natives iPhone/iTouch pour communiquer via msn, j’aurais tendance à préférer le site www.meebo.com qui, en plus de vous ouvrir les portes du réseau msn, vous propose aussi de garder le contact via aim, yahoo messenger et google talk.
Là aussi, rien à installer, aucune manipulation à faire: il vous suffit d’ouvrir Safari et de vous rendre sur la page www.meebo.com.

Editer et enregistrer des textes

Mobilenote

Si vous êtes un bloggueur acharné toujours occupé à prendre des notes pour un futur billet, il est fort probable que vous souhaitez pouvoir éditer et enregistrer des textes sur votre iPod Touch.
Il existe bien l’application Notes, mais celle-ci est plus destinée à la saisie de notes style post-it plutôt qu’à la véritable édition de texte. Heureusement, grâce à MobileNotes (TextEdit) il est possible de bénéficier d’un éditeur de textes, certes basique mais plus approprié que Notes.
Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article explicatif sur ce blog.

Télécharger les vidéos de Youtube

mxTube

L’iPod Touch est clairement à l’aise avec la vidéo, alors pourquoi s’en priver? Bien sur, vous pouvez regarder Youtube en streaming, à conditions d’être connecté à Internet. Malheureusement en Europe, ne nombreux lieux publics ne sont pas couverts par du wifi. Dans ces cas là, il peut-être intéressant de télécharger les vidéos de Youtube afin de les regarder plus tard.
L’application MxTube, installable sur iPod Touch jailbreaké, fait ça très bien: Elle vous proposera deux modes de téléchargement, un low et un high, le premier étant rapide mais compressant beaucoup la vidéo occasionnant une perte de qualité, la seconde restituera un fichier video fidèle à l’original mais qui pèsera beaucoup plus lourd en terme de Mo.
Pour utiliser MxTube, allez dans Installer » Multimedia. Vos videos téléchargés se trouveront dans var/root/Media/MxTube.

Doper Safari: Copier/Coller, lire le flash, utiliser des onglets…

Bookmarklets

Je pense que les utilisateurs d’iPhone et iTouch sont unanimes: Il est vraiment pénible de ne pas bénéficier d’une fonction copier/coller, absente sur les deux machines. De même, certains regrettent de ne pouvoir lire le flash, ou encore d’utiliser des onglets lors de leur navigation Internet.
Bookmarklets est une petite application écrite en Javascript qui se charge de rajouter certaines fonctions “manquantes” à Safari. En vrac: Copier/coller, Lecture du flash, Ouverture de nouveaux onglets, recherche dans la page…
Disponible uniquement sur une machine jailbreakée, il vous suffira d’aller dans Installer » Network pour pouvoir en profiter.

Contrôler son Mac via l’ipod touch

Contrôler son Mac via l'iPod Touch

Grâce au client VNsea et au serveur VNC, il est tout à fait possible de voir et de contrôler son Mac via l’iPod touch. Ce genre de manip peut-être particulièrement utile pour lancer un téléchargement alors que vous êtes au boulot, ou encore pour éteindre votre Mac alors que vous vous étiez déja mis au lit.
Une fois de plus, je vous invite à consulter le blog de Lise qui vous expliquera comment procéder.

Télécharger via Safari

Télécharger avec l'iPod Touch

En théorie, il n’est pas possible de télécharger des fichiers via Safari embarqué dans l’iTouch et l’iPhone. Heureusement, il existe le pugin File Download pour Safari qui vous permettra de télécharger sans vergogne des mp3, des archives au format zip ou tar.gz et bien plus encore.
Un véritable must have pour tout heureux possesseur d’iPod Touch ou d’iPhone.
L’installation est simple: Il vous suffit de copier le plugin dans /System/Library/Internet Plug-Ins puis de rebooter l’iPod. Un dossier nommé Downloads sera alors créé, et c’est ici que se trouveront vos téléchargements.

Pour en savoir plus, allez donc lire cet article.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines