Magazine Europe

Allemagne: feu vert à la réforme de la Deutsche Bahn

Publié le 05 mai 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Privatisation partielle, mais le réseau ferré reste d'Etat


Logo de la Deutsche Bahn sur son siège de Berlin (© Picture Alliance / dpa )

Avant la fin de l'année, le gouvernement fédéral devrait privatiser une partie des chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn, par une entrée en bourse. Le cabinet fédéral a donné son feu vert mercredi 30 avril. Le porte-parole adjoint du gouvernement, M. Thomas Steg, a expliqué que le ministre fédéral des Transports, M. Wolfgang Tiefensee, avait indiqué qu'il fallait faire vite. Autrement la privatisation des 24,9 % du transport de passagers et de marchandises ne pourrait pas se faire "avant le printemps prochain". Il est prévu de distribuer largement les paquets d'actions.

Les détails de la réforme de la Deutsche Bahn seront fixés mardi 6 mai par les groupes parlementaires de la majorité dans un projet de décision. L'Etat fédéral et la Deutsche Bahn devraient conclure un accord de participation sur cette base. Sur les huit milliards d'euros que devrait rapporter l'entrée en bourse, 5,5 milliards seront utilisés pour moderniser les chemins de fer et un tiers sera versé dans les caisses de l'Etat pour réduire la dette publique.

Le cabinet fédéral a approuvé les décisions prises par les groupes parlementaires de la majorité. La vente de 24,9 % du transport de passagers et de marchandises à des investisseurs privés sera primordiale pour la compétitivité internationale de la Deutsche Bahn, selon M. Tiefensee. Le réseau ferré, qui s'étend sur 34 000 kilomètres, reste entre les mains de l'Etat.

 Source : dpa


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog