« Mon lit et moi® » Paris, concepteur, fabricant et distributeur français de literie, vient d’ouvrir sa première boutique/atelier avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris.
Installée au coeur du Viaduc des Arts, entourée de 53 autres artisans d’exception, la marque inaugure un atelier d’excellence pour l’élaboration d’une gamme de literie haut de gamme exclusive et réalisée sur commande.
J’ai demandé à Nicolas Levy, le créateur de la marque « mon lit et moi® » de m’ouvrir les portes de l’atelier afin que je vous montre les différentes étapes de fabrication artisanale d’un matelas en laine et d’un sommier. »
La fabrication d’un matelas dans l’atelier de « mon lit et moi® »
- Nicolas
« Chaque matelas et sommier sont réalisés avec les meilleurs matériaux et et peuvent être conçus dans plusieurs versions de confort/fermeté pour répondre aux besoins de chacun.Il faut savoir que 30 kgs de laine et de crin sont utilisés pour la réalisation d’un matelas de dimension 160 x 200 cm. Ces deux éléments sont nappés en plusieurs couches pour apporter un soutien et un accueil incomparable. Chaque matelas est également capitonné à la main, pour une parfaite tenue des matières, gage d’un confort durable. »
- Nicolas précise« Mon lit et moi® »Paris » propose 14 tissus différents pour habiller son matelas (26cm) et son sommier (25cm) entièrement façonnés à la main dans cet atelier.Les sommiers »mon lit et moi® » Paris bénéficient de bords souples, afin d’éviter l’effet cuvette et d’assurer ainsi, un confort optimal à chaque dormeur sur un couchage de deux personnes. Nous faisons attention à ce que la suspension de ressort soit complémentaire au confort du matelas pour garantir un parfait maintien du dos de nos clients. »
A savoir
- La laine utilisée dans la fabrication des matelas « mon lit et moi® » provient de moutons de race Texel élevés dans le limousin. Cette race est connue pour fournir une laine blanche dense et longue. Après lavage, elle est cardée dans l’atelier et la laine ainsi utilisée, apporte un confort unique et sa résilience naturelle assure un soutien morphologique durable. De plus, la laine a la caractéristique d’être hydrophile : elle peut absorber 40% de son poids en humidité en restant sèche, ce qui procure un confort thermique, inégalable.
- Le crin de cheval permet quant à lui, d’augmenter la durée de vie du matelas et favorise l’élimination de l’humidité, via l’action capillaire des écailles à la surface du crin. Il apporte aussi, une fermeté complémentaire au coeur du matelas.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr |