Magazine Santé

Les portables pas nocifs pour la santé ?

Publié le 15 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

portable-nocif

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, les ondes émises par les téléphones cellulaires ne provoqueraient pas d’effet avéré sur la santé des individus.

C’est un épisode de plus dans le long feuilleton de la dangerosité supposée des téléphones portables. Ainsi, selon l’Anses, si l’exposition aux ondes électromagnétiques peut certes provoquer des modifications biologiques sur l’organisme, en revanche, aucun effet négatif n’a pu être prouvé par une quelconque étude scientifique.

L’agence estime donc qu’il n’est pas nécessaire de changer la réglementation actuelle qui limite la portée des ondes. Néanmoins, elle précise que les utilisateurs intensifs et les enfants doivent réduire leur exposition à ces courants électromagnétiques.

Pour arriver à cette conclusion, une quinzaine d’experts ont épluché plus de 300 études scientifiques internationales parues depuis 2009. Ils voulaient en effet analyser les conséquences du déploiement de la 4G et la généralisation des smartphones et autres tablettes.

Ils ont alors constaté que l’utilisation de ces téléphones ne provoquait pas d’effets nocifs sur la santé des personnes. Pourtant, dans le même temps, ils soulignent que ceux-ci peuvent causer des effets dits biologiques: les performances cognitives le sommeil ou bien encore la fertilité masculine peuvent ainsi se retrouver modifiés après exposition.

C’est pourquoi l’Anses vient d’émettre les recommandations suivantes: recours au kit mains libres pour les utilisateurs intensifs, privilégier des téléphones émettant moins d’énergie, réduire l’exposition des enfants, mieux mesurer l’exposition actuelle de la population, réaliser des études préalables avant l’installation de nouvelles infrastructures, étendre la limitation de l’exposition à d’autres appareils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine