Buzz insolite : Plus de 3700 pièces d’un euro en possession d’un couple chinois
Il s’agit d’un couple de touristes chinois qui se sont trouvé en garde à vue alors qu’ils n’avaient rien fait que régler leur nuit d’hôtel avec des pièces d’un euro. C’est dans un modeste établissement hôtelier à Bagnolet que le gérant s’est vu se faire payer 70 euros avec 70 pièces d’un euro. Surpris, le gérant qui a eu des doutes sur l’authenticité de cette monnaie, a alerté la police qui débarque le lendemain alors que le couple s’apprêtait à payer de la même manière.
Le couple pris pour des faux-monnayeurs
Le couple âgés de 29 et 30 ans a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherches et d’investigations financières (Brif) de la police judiciaire parisienne. Les enquêteurs et la justice pensaient avoir affaire à des trafiquants de fausse monnaie.
Selon la police, dans la chambre d’hôtel, les policiers découvrent près de 3000 pièces de 1 €. Un des deux touristes avait également sur lui près de 700 autres pièces de la même valeur. Le couple a été entendu sur l’origine de toute cette monnaie et la réponse était inattendu.
Selon ces deux touristes, ils ont acheté toutes ces pièces à des ferrailleurs en Chine. Ces derniers récupèrent des dizaines de pièces perdues ou oubliées par des européens dans des véhicules destinés à la casse qui sont acheminés en Chine pour y être recyclés. Les ferrailleurs ont en fait un business qui marche!!
Afin de vérifier l’authenticité de ces pièces, les enquêteurs de la Brif ont quand même fait appel à l’aide des experts de la Monnaie de Paris, seuls habilités à fabriquer des pièces en France. Le verdict tombe, « il s’agissait bien de vraies pièces de 1 euro », confie un représentant de la Monnaie de Paris. Cet argent a été effectivement récupéré par les ferrailleurs chinois et quelques centaines de pièces reviennent en Europe, chaque année, par ce circuit.
Les deux touristes on été relâchés et ont pu poursuivre leur séjour et profiter de leurs pièces.