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Retour sur la soirée Samsung launching People

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Retour sur la soirée Samsung launching People

La soirée Samsung launching people fait suite à l’immense appel à projet lancé par la société du même nom l’été dernier sur les réseaux sociaux. L’idée ? : Vous avez du talent ? Un projet ? Faite nous en part et nous le réaliserons. Les 4 catégories étaient les suivantes: Food&Cuisine, Art&Design, Vidéo&Photo et Entreprenariat.

  • Une stratégie de marque bien rodée

Pour comprendre le sens de ce concours, il faut se pencher sur la marque Samsung dans sa globalité: une marque coréenne de 75 ans dont le smartphone et la tablette ne sont que la pointe de l’iceberg: sous le niveau de l’eau ses branches électroménager, équipement vidéo, informatique mais aussi assurance ou chantier naval occupent généralement une place de leader du secteur.

Son créateur avait misé sur le positionnement multiple en développant un service à chaque fois qu’une tendance de consommation lui semblait porteuse, ainsi Samsung touche aujourd’hui des aspects si divers de la vie quotidienne que la phrase « launching people » (accompagner les gens) se rapporte sans doute autant à la philosophie de la marque qu’à celle de leur concours. Si le concours Samsung « Launching People » est le premier de ce type que la marque organise en France, elle promeut déjà la création en Italie où se tiennent les « Young design award »  depuis 6 ans.

Avec la mise en place de ce concours de création globale, Samsung a plusieurs objectifs, celui de se positionner comme une structure dynamique aidant la jeune génération à se lancer, celui de parrainage de projet à valeur prospective (soit la promotion d’un propos novateur dans la lignée ce que prône l’entreprise) et celui d’incubateur de talents (on se rapproche ici de la notion de pépinière).

Retour sur la soirée Samsung launching People

Le discours d’ouverture du concours regroupe ces concepts avec des idées clés: « Derrière l’entreprise il y a des hommes qui veulent le bien de leur 18 millions de consommateurs » mais aussi « Nous créons des objets qui réalisent des rêves et des idées » Puisqu’avec Samsung tout le monde peut aller au bout de ses rêves, le concours laisse la place belle aux internautes qui, après écrémage du jury, départagent grâce aux votes les 20 projets finalistes, 5 par section.

C’est sur Facebook que la magie a opéré avec près de 100 000 votes. Chaque créateur de projet nous y détaillait, slideshow à l’appui, son intention à grand coup de citations et de vidéos de présentation plus ou moins inspirées, sur un modèle un peu lourd, mais efficace. C’est ainsi que le consommateur (ou pas) Samsung a pu exercer son pouvoir de divin décideur afin de désigner le produit qu’il achètera demain et le service auquel il fera appel. Via Samsung, donc.

« Nous créons des objets qui réalisent des rêves et des idées »

  • Déroulement de la soirée

La salle Wagram dans toute sa splendeur et bariolée des couleurs de la marque a donc présenté à la presse son président altruiste, son jury de premier ordre et ses lauréats sur leur 31 propulsés par une Estelle Denis en animatrice de soirée. La dynamique de la remise des prix s’articulait autour de la présentation sur écran des vidéos des deux lauréats de chaque catégorie, précédé d’un court portrait de son parrain détaillant ses attentes en terme de créativité et de démarche et enfin de l’annonce du nom du gagnant.

Matali Crasset, Eric Frechon, Bruno Aveillan et Oliver Mathiot ont par ailleurs pris la parole, expliquant tour à tour les enjeux régissant la démarche créative dans chacune de leur catégorie avant d’expliquer le processus d’accompagnement qui aurait lieu pendant trois mois.


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