Magazine Médias

Conférence "Revivre sensoriellement" de et avec Luc Nicon, ou comment vivre en paix avec ses émotions.

Publié le 15 octobre 2013 par Hizine2t @HizineMag
"Revivre sensoriellement" de Luc NiconAux Editions Emotion Forte
Conférence
"Revivre sensoriellement " désigne un processus naturel qui permet de réguler soi-même ses blocages émotionnels (peurs, stress, anxiété, angoisse, blocage, inhibition, phobie, irritabilité, colère,agressivité, violence... et aussi de façon spectaculaire la dépression), mis en évidence par Luc Nicon (auteur de Comprendre ses émotions 2003 et TIPI 2007) au cours de ses recherches menées depuis 25 ans sur la mémoire inconsciente.
Cette approche, totalement novatrice du fonctionnement émotionnel humain, peut fondamentalement changer notre quotidien ! C'est simple, rapide, concret et accessible à tous, en toute autonomie. Des milliers de personnes à travers le monde l’utilisent déjà seuls ou formés par des médecins, thérapeutes, psychiatres, coaches..."
Mardi 8 octobre 2013. 19h15
Dans l’amphithéâtre, une foule de personnes de tout âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle, se presse pour prendre place. Toutes ses femmes et ses hommes animés d'une même motivation, apprendre à vivre en paix avec ses émotions.
Comme moi, nombreux sont venus équipés de stylo et de carnet. Pour ma part, je participe à cette conférence en tant que rédactrice pour hi-zine.fr, néanmoins, pour être tout à fait honnête, j'aspire à mieux gérer mes quelques troubles émotionnels. Et après tout, n'est-ce pas, une problématique propre à chacun ?
19h45. Luc Nicon, l'auteur du livre et de la  méthode "Revivre sensoriellement", prend la parole.
Il rappelle alors que son travail de pédagogie est basé sur la "mémoire inconscience", celle du corps et des émotions. Et sa pratique de proposer de dépasser ses blocages et réguler ses émotions de manière définitive. Des blocages qui se manifestent par des phobies, des crises de panique, des inhibitions jusqu'à la dépression.
Avant de revenir sur la méthode, Luc Nicon encourage le public à énoncer leurs peurs paralysantes : être dans le noir, les insectes comme les cafards, prendre l'avion, le vide... La liste est longue !
Et voici la méthode pour revivre sensoriellement dés que la crise se présente :
- Fermer les yeux
- Se concentrer sur ses sensations physiques -oppression-douleurs, souffle court, cou tendu...-
- Ne rien faire et laisser ces sensations suivre leur cours jusqu'à disparition.
- Et c'est terminé !
Vous êtes septiques ? Nombre de personnes du public aussi !
Luc Nicon en plaisante car il sait que cette méthode est efficace depuis des années dans plusieurs pays à travers le monde. D'ailleurs, il insiste bien sur le fait qu'il ne demande pas de le croire mais de l'expérimenter.
Il revient alors sur la première alerte du mal-être qui se reconnait par des sensations physiques et corporelles. En cas de crise, il est préférable de s'isoler pour se mettre en sécurité. La durée va de trente secondes à deux minutes trente maximum. Il s'agit de se laisser submerger par ses sensations sans chercher à les contrôler ni à identifier ses émotions. Le cerveau ne peut pas sentir et réfléchir en même temps, aussi, ici, seules les sensations sont concernées.
Quand le calme revient, il y a un relâchement du corps et le bien-être s'installe. Pour vérifier que le blocage est définitivement éradiqué, se remettre en situation. Il est possible que la crise se reproduise une seconde fois, mais jamais trois ! Voilà comment, par effet collatéral positif, plusieurs situations anxiogènes ordinaires et récurrentes sont définitivement réguler.
Pour illustrer ses propos, Luc Nicon invite vivement le public à pratiquer, sachant que sa méthode n'est efficace qu'à titre personnelle. Et si des difficultés persistent, ne pas hésiter à consulter des professionnels formés à la méthode et à l'accompagnement. Quant à l'origine de ses blocages, liés à l'histoire de chacun, se référer au livre "Revivre sensoriellement" dans lequel Luc Nicon détaille différentes origines sensorielles possibles. Autant de pistes à parcourir avec intérêts.
Des questions fusent, évidemment, et c'est dans une ambiance conviviale, de respect et d'écoute que la conférence s'achève. Et chacun de repartir avec des clés simples et stimulantes, avec une vraie possibilité de vivre en paix avec émotions.
Luc Nicon anime ses réunions publiques jusqu'en décembre 2013 et à travers la France. Ne passez pas à côté d'une nouvelle sérénité.
Téri Trisolini
Retrouvez l'article sur le livre "Revivre sensoriellement".
Actualités :- sortie du livre "Revivre sensoriellement", de Luc Nicon le 8 octobre 2013- formations publiques gratuites (d'octobre à décembre 2013) dans plus d'une vingtaine de villes en France, en Belgique et en Suisse, pour former le public à cette capacité naturelle (liste et inscriptions sur le site ).- rencontres-débats dans les librairies pour échanger
L'auteur :
Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale, est l’auteur des livres Comprendre ses émotions (2003) et Tipi (2007). Ses recherches sur les mécanismes émotionnels l’ont amené à créer et développer Tipi, une technique permettant de revivre sensoriellement l’origine des peurs inconscientes mise en oeuvre partout dans le monde par des médecins, des thérapeutes, des coaches.
Aujourd’hui, avec ce livre, il nous propose d’utiliser l’essentiel de ses découvertes, par nous-même, en complète autonomie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines