Magazine Beauté

Mon huile anti-vergetures home made

Publié le 15 octobre 2013 par Frootloops

Hello girlz,

On se retrouve aujourd'hui avec une petite recette cosmétique maison spécial "mum to be", il s'agit donc de l'huile anti-vergetures. 

Pourquoi créer sa propre huile anti-vergetures ?

baby bump

Des huiles anti-vergetures on en trouve à la pelle dans le commerce mais toutes n'ont pas une composition très clean et préparer sa propre huile anti-vergetures permet donc de savoir tout ce qu'on va y mettre, de l'adapter à nos besoins spécifiques et surtout c'est assez économique.

Le matériel nécessaire : Le matériel utilisé doit bien entendu être parfaitement nettoyé.

huile1

Les différents actifs

Une huile de base : c'est cette huile qui va constituer la part la plus important de votre mélange d'huiles (environ 50%). Je vous conseille d'utiliser une huile au toucher sec qui pénétra plus rapidement dans la peau et sera donc plus agréable à utiliser. Vu qu'il en faut une quantité assez importante je vous conseille également une huile qui n'est pas trop coûteuse et qui est peu sensible à l'oxydation.

huile

J'ai choisi pour ma part l'huile de sésame. C'est une huile regénérante et assouplissante au toucher sec qui a la propriété de pénétrer très vite dans la peau. De plus c'est une huile qui ne coûte pas très chère. Elle a une odeur typique de sésame donc il faut aimer cette odeur. Je ne suis pas fan mais ce n'est pas une odeur qui me dérange.  J'en mets 40 ml dans le flacon pompe.

Des huiles végétales : J'ai décidé d'en utiliser cinq pour leur propriétés qui me semblaient particulièrement adaptées pour une huile anti-vergetures mais vous pouvez très bien décider d'en mettre moins. Je les ai pris en format berlingot de 10mL qui est bien pratique pour ce type de préparation.

huile2

Huile de jojoba : c'est une huile protectrice, assouplissante et adoucissante qui a également un toucher sec

Le macérât de vanille :  c'est un macérât hydratant et nourrissant qui possède une odeur très gourmande, 

Huile de prune  : elle est emolliente, nourrit la peau et la protège du dessèchement. C'est une huile qui est assez nourissante et qui donc seule est longue à pénétrer dans la peau mais mélangée à des huiles plus sèches, il n'y a plus aucun soucis. 

Huile de macadamia  : c'st une huile assouplissante et nourrissante qui pénètre très bien dans la peau.

Huile de rose musquée : cette huille possède un fort potentiel cicatrisant, elle est donc toute indiquée pour la prévention et la réparation des vergetures. Par contre c'est une huile fragile, très sensible à l'oxydation.

Les actifs facultatifs

huile3

Je vous en présente ici deux : 

Un extrait aromatique : il va permettre de parfumer discrètement votre préparation. J'ai choisi ici celui au nougat mais l'odeur de sésame prend tout de même le dessus. Comptez une vingtaine de gouttes pour votre préparation. Vous pouvez également choisir des parfums de synthèse qui ont un pouvoir olfactif plus fort mais étant allergique à de nombreux parfums j'ai préféré rester sur quelque chose de 100% naturel.

De la vitamine E : elle permet de protéger les huiles végétales de l'oxydation. Je l'ai ici incorporé dans ma préparation surtout en raison de l'huile de rose musquée car les autres huiles que j'ai utilisées sont peu sensibles à l'oxydation. On la dose à environ 0,1% du volume de la préparation finale.

Ensuite il suffit de prélever les différentes huiles et actifs et de les mettre dans votre flacon pompe, on remue bien et tadam : 

huile5

On obtient une huile ici orangée (principalement due à l'huile de sésame) à la texture fluide et qui pénètre très bien dans la peau. Pour l'odeur, c'est celle du sésame qui prend le dessus donc attention à votre choix de votre huile de base car c'est sans doute elle que vous sentirez le plus.  J'ai au final rajouté de l'extrait aromatique de cacao dans ma préparation pour la rendre plus gourmande.

Niveau efficacité je suis très satisfaite de cette huile qui a pris le relais de l'huile Omum que je trouvais un peu trop cher. Pour vous donner une idée, cette huile maison me revient à un peu moins de 11€ sachant que je vais pouvoir m'en servir pour plusieurs mois.  Cela reste un prix mais les huiles végétales restent des matières premières assez onéreuses.

Comme d'habitude, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin chez Aroma Zone.

En espérant que cette petite recette ait pu vous inspirer, bizzz ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte