Magazine Graphisme

Gimp 2.5 et le moteur GEGL

Publié le 05 mai 2008 par Thibaut Hofer

gimp-25 Dans la continuité d'une première intervention sur les nouveautés de l'interface, Gimp-fr dévoile les capacités du prochain moteur de Gimp.

Raymond, administrateur de Gimp-fr, s'est lancé dans une explication technique mais néanmoins accessible du moteur GEGL, tel qu'il est prévu qu'il soit intégré dans la version 3 de Gimp. En attendant, il sera accessible via les outils de couleur dans la version 2.6.

Sans entrer dans le détail des explications de Raymond qui se suffisent à elles-mêmes, on peu noter avec délices les capacités offertes par ce nouveau moteur, comme:

  • - l'intégration du nouvel espace couleur scRVB, qui gère une profondeur de 16 bits à virgule flottante - contre 8 bits à virgule fixe pour le sRVB - et donc propose un gamut beaucoup plus large pour un espace de stockage moitié moins important qu'un 32 bits à virgule fixe, et une meilleure gestion des détails dans les ombres et lumières;
  • - la conversion vers du CMJN ou RVB 16 bits;
  • - la capacité à créer des opérations non destructrices!

Reste à espérer que l'équipe de développement de Gimp se tienne aux délais avancés de 6 mois par version stable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte