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La technologie au service du retail

Publié le 15 octobre 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
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La technologie au service du retail

La technologie a débarqué dans le monde du marketing. Ainsi, elle permet aux enseignes retail de recueillir des données plus précises et fiables sur le comportement de leurs consommateurs.

Les études de marché par téléphone ne sont plus tendances, la technologie a démodé ces vieilles techniques. Grâce au développement technologique, les experts marketing sont plus proches de leurs fidèles compagnons, amis et amants : le client.

L’une des dernières innovations est les shopperlabs. Il s’agit d’un outil qui refait les linéaires d’un commerce pour comprendre le comportement des consommateurs submergés dans un environnement shopping. L’étude de marché consiste à observer les réactions des clients potentiels par rapport aux différentes façons de disposer les produits sur les linéaires.

Eye Tracking est une autre technique. Il s’agit d’une paire de lunettes qui permet de savoir exactement vers où se dirige le regard du consommateur quand celui-ci entre dans le magasin et qu’il se promène le long des linéaires.

Voici quelques exemples découverts depuis que la technologie a pris sa place au sein des départements marketing.

  • Les consommateurs ont tendance à tourner à droite quand ils entrent dans le magasin.
  • Les consommateurs font leurs listes shopping en utilisant leur côté rationnelle afin de contrôler toutes les dépenses. Cependant, le côté émotionnel est toujours là et c’est la raison par laquelle les grands magasins profitent et voient leurs ventes augmentaient : il s’agit seulement d’aggrandir légèrement la taille des  chariots.

La technologie au service du retail

Ces méthodes et leurs résultats se ressemblent à celles de T-Cuento et de ces outils de pratique de Retail Intelligence® qui permettent de savoir et comprendre si les campagnes de publicité exposées dans les vitrines des magasins sont effectives et attrayantes pour augmenter le trafic piéton dans le magasin.

La technologie permet de travailler sur le concret, sur des données quantifiables pour ne plus se laisser guider par les feelings qui souvent peuvent être faux.

Le marketing consiste à observer le comportement des consommateurs afin d’être plus proche d’eux et de mieux les connaître. Il n’y a pas d’autres secrets que de connaître son client par cœur pour donner du sens à notre affaire.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?


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