Magazine

Alors pourquoi le Marathon fait-il 42,195 Kms?

Publié le 06 octobre 2013 par Thepinkrunner @thepinkrunner

L’histoire tout d’abord :

marathon

Le nom vient d’une anecdote antique : Phidippidès, un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.

Cette version est contredite par celle de l’historien grec Hérodote : lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé le messager Phidippidès, chercher de l’aide à Sparte, à plus de 220 kilomètres. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls, avec les Platéens1. Plutarque rapporte des siècles plus tard que, d’après Héraclide du Pont, c’est Thersippos l’Eroeus le messager authentique mais que pour le plus grand nombre c’est un certain Euclès2 qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire (Source Wikipédia)

marathon2

La bataille de Marathon :

La bataille de Marathon (en grec ancien : Μάχη τοῡ Μαραθῶνος) est un épisode majeur de la première guerre médique en 490 av. J.-C., ayant opposé un débarquement perse aux hoplites athéniens et platéens qui remportèrent la victoire. Elle se déroule sur la plage de Marathon, sur la côte est de l’Attique, à proximité d’Athènes.

À la suite de la révolte de l’Ionie, Darius décide de châtier les cités grecques qui avaient apporté leur aide à ses sujets rebelles. Après avoir pris Naxos et Érétrie, l’expédition perse, sur les conseils d’Hippias qui espère reprendre le pouvoir à Athènes, débarque sur la plage de Marathon. Après cinq jours de face-à-face, la phalange athénienne et platéenne écrase l’infanterie perse qui prend la fuite et rembarque au prix de lourdes pertes. L’armée grecque se replie alors rapidement sur Athènes pour empêcher le débarquement de l’autre partie du corps expéditionnaire perse à Phalère.

Cette victoire met fin à la première guerre médique. Une nouvelle attaque a lieu dix ans plus tard sous la direction de Xerxès. La bataille de Marathon joue un rôle politique important avec l’affirmation du modèle démocratique athénien et le début de grandes carrières pour les chefs militaires athéniens tels Miltiade ou Aristide.

Marathon reste une des batailles les plus connues de l’Antiquité, notamment grâce aux commémorations qu’elle a suscitées, telle que la course du marathon inventée à l’occasion des Jeux olympiques de 1896 à Athènes (Source Wikipédia).

Oui mais là on est toujours à 40 kms alors pourquoi 42,195?


La question insolite : pourquoi le marathon… par Le_Soir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thepinkrunner 14741 partages Voir son profil
Voir son blog