Magazine Régions du monde

Remontez dans le temps…

Publié le 15 octobre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Un voyage en Birmanie, c’est un peu comme remonter dans le temps. Même si la modernité a rencontré les habitants, que les motos ont remplacé les vélos ou les calèches, que les smartphones sont dans toutes les mains, on a quand même parfois l’impression de voyager dans le temps.

En se baladant près de la rivière, vous serez amenez à observer les pêcheurs. Installé dans leurs barques, ils pêchent aux filets. Parfois, on voit des gens dans l’eau se balader avec une sorte de passoire géante, c’est aussi une technique de pêche. Et ça a l’air de marcher puisque les étals des vendeurs au marché sont bien remplis. Crevettes grises, crabes, écrevisses, poissons roses, gris ou noirs, petits ou gros, les étals ne manquent pas de choix. Bien sûr, ne cherchez pas les frigos

;)

Pour la vie quotidienne, c’est pareil. La modernité n’a encore que peu modifié les habitudes de vie. Les femmes continuent à faire la lessive à la main, dans la rivière du coin, ou dans un baquet devant chez elle. Les gens continuent de se laver avec des bassines d’eau ou en se baignant à la rivière. 

Les jeunes vendent des bouteilles d’essence sur le bord de la route…et dans les campagnes, on croise que des charrues et des bœufs. Nous n’avons pas vu un seul tracteur ou autre machine d’agriculture.

Les plantations se font à la main, la récolte aussi. Les charrues et les bœufs sont là pour labourer les champs, tirer les charrettes etc… Comme par chez nous, mais il y a maintenant quelques dizaines d’années qu’on ne voit plus ça.

Combien de temps cela va t-il encore durer?

Les gens ici vivent au jour le jour. Ils ne pensent pas en valeurs marchandes ou comment ils vont pouvoir améliorer leur business. Ils pensent juste à pouvoir manger à leur faim, avoir une maison pour eux, et du temps pour leur famille. La société de consommation n’a pas encore touché la Birmanie. Mais pour combien de temps? ici modernité veut dire Jean et téléphone portable. Voilà le rêve des jeunes birmans. Quitter les habits traditionnels, avoir un téléphone portable et pouvoir aller sur facebook. Et c’est bizarre de voir à la fois les mêmes personnes rêver de téléphone mais faire la lessive à la main…

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog