Magazine

Printemps

Publié le 05 mai 2008 par Dunia

Mon jardin

Depuis samedi il fait chaud et beau. A l’ombre le fond de l’air reste frais, normal en montagne, mais au soleil ça cogne! La plupart de mes voisins ont profité de la clémence du temps pour labourer leur potager afin de préparer la terre  à un ensemencement rapide après le dernier Saint de Glace. Une agréable ambiance champêtre a embelli mon quartier en ce long week-end férié, où régnait une sorte de nostalgie des années 1930, tout en restant positivement ancré en 2008.

Depuis trois jours, je cueille au jardin le repas quotidien de mes cochons d’Inde. J’ai même trouvé assez de jolies feuilles de dent-de-lion pour ma salade. J’ai aussi déterré de mon potager quelques splendides feuillages  qui m’ont paru être de futures fleurs. Je les ai rempotées sur mon balcon. J’ai fait de même avec de la citronnelle et de la lavande. J’ignore si ces plantes ne mourront pas hors de leur habitat habituel, je ne suis pas certaine d’avoir jardiné dans les règles de l’art, mais j’ai passé un délicieux moment à toucher la terre. Puis ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron? J’imagine donc que c’est en jardinant et en se “plantant” qu’on devient jardinier.

Jardin à La Chaux-de-Fonds

Fleurs d’un arbre de mon jardin (enfin du jardin commun à tous les voisins du pâté de l’immeuble, mais j’aime écrire “mon” jardin). On trouve ces fleurs dans toute la ville. Si quelqu’un en connaît le nom qu’il me le dise car je déteste ne pas savoir ce que c’est, surtout quand c’est aussi joliment répandu. 

Jardin à La Chaux-de-Fonds

Forsythia de “mon” jardin, avec ma main en premier plan. On voit qu’elle a travaillé la terre.

Jardin à La Chaux-de-Fonds

Palmier de mon jardin. Je suppose que parler de yucca serait plus juste, mais l’idée d’un palmier dans mon bout de vert chaux-de-fonnier me semble si charmante et incongrue, que je préfère écrire palmier. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog