Magazine Insolite

Escapade en Aquitaine

Publié le 15 octobre 2013 par Julieblog

SONY DSC

Pour cette escapade en bateau, cette année, j’ai choisis l’Aquitaine. Après avoir navigué en Camargue puis sur le Lot (toujours avec Le Boat), j’avais bien envie de découvrir cette région de navigation. Notre équipage: 10 personnes au total ! Pour loger tout ce beau monde, nous avons opté pour la péniche Nautilia. Ce modèle n’est pas des plus modernes, c’est sûr, il ne fait pas le poids à côté de l’imposant Vision… mais il a été parfait pour les 3 jours ! Avec 2 cabines à l’arrière, 2 cabines à l’avant, et 2 couchages supplémentaires dans le salon, le bateau était complet.

Au départ de Toulouse, il nous a fallu 1h30 pour rejoindre le petit port du Mas d’Agenais. Nous étions attendus par Phil et Véro, qui s’occupe de la base pendant toute la saison, l’accueil était parfait ! La découverte du bateau est toujours agréable, chacun s’installe dans sa cabine, on range les provisions au frais, et un peu plus tard, une personne de l’équipe Le Boat nous fait une formation. Le bateau est assez simple d’utilisation. Le petit plus: on peut avoir le chauffage même sans être branché à quai ! C’est un gros soulagement car en naviguant en Octobre, on n’était pas très rassurés concernant les températures… !

Le premier soir, nous avons quitté Le Mas d’Agenais, et nous nous sommes amarrés non loin de là en pleine nature, pour pouvoir passer notre première soirée. 10 personnes sur un bateau, ça peut être assez bruyant, et on ne voulait trop déranger les autres clients sur le port, probablement en quête d’un peu de quiétude. Notre cuisinière en chef Barbara s’est mise aux fourneaux et nous a préparé un super repas. Il fallait bien prendre des forces pour le week end…

Aquitaine1

Le lendemain, cap sur Vianne ! Nous continuons donc notre croisière sur le Canal latéral à la Garonne. Ayant déjà navigué sur le Canal du Midi, je ne suis pas trop dépaysée. Il y a tout de même une différence importante… nous ne croiserons aucun autre bateau pendant tout le week end (Ah si un seul le dimanche) ! Est-ce la fraîcheur du mois d’Octobre qui refroidit les navigateurs… ? Peu importe, nous sommes les rois du mois sur notre Nautilia !

Le Canal est tranquille, et les quelques gouttes de pluie n’entament pas notre bonne humeur, nous enchaînons les écluses comme des pro. Même pas peur. Le système d’activation des écluses est assez original, au milieu du canal, il y a des perches. On tire sur la perche est l’écluse s’ouvre à nous.

Après quelques heures de navigation, nous arrivons au port de Buzet-sur-Baïse, et là, l’écluse nous attend pour accéder à la rivière, la Baïse. Là, c’est un éclusier qui activera l’écluse. La rivière est plus large que le canal, c’est sympa de voir la différence entre les deux. Pendant que les Capitaines s’occupent de la navigation (toujours sous la pluie), les autres jouent aux cartes dans le salon.

Week end Aquitaine, Canal Latéral à la Garonne

Dans l’après-midi, nous arriverons à Vianne. Le village est joli, il y a quelques commerces, une boulangerie, et plusieurs restaurants. Nous découvrons aussi le pont suspendu, assez impressionnant ! Nous passerons la soirée au restaurant du village, sur la place principale. L’ambiance y était très bonne, tout comme le vin local

:)
Les menus sont à partir de 15 €, je le conseille vivement !

Le lendemain, le plan est de repartir en direction du Mas d’Agenais. Au réveil, surprise… le soleil brille (enfin!). Après un petit déjeuner copieux (3 pots de Nutella engloutis en tout), tout le monde profite du beau temps sur le pont supérieur du bateau. Que du bonheur !

Pour la petite anecdote, nous avons voulu faire une photo de type « bateau à touristes » en installant les chaises alignées sur le pont du bateau !

Aquitaine3

Nous avons pris deux vélos sur le bateau, et sur le chemin du retour, on s’amuse à suivre le bateau sur le chemin de halage du canal latéral à la Garonne. Tout l’équipage a adoré ce petit week end en péniche et on reparle déjà de la prochaine croisière.

Merci Le Boat pour ces bons moments, et merci à tout le personnel du Mas d’Agenais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines