Magazine Conso

[Zik] Nine Inch Nails encore plus loin !

Publié le 05 mai 2008 par Greg

This one’s on me“, c’est Trent Reznor qui l’écrit sur le site de Nine Inch Nails pour expliquer que le groupe passe à la vitesse supérieure avec The Slip, un nouvel album, gratuit, sans DRM, sous licence Creative Commons et en téléchargement ici.

C’est donc 10 chansons que ce nouvel album nous propose en différent format : MP3, FLAC, M4A, WAV… Eh oui, on a donc le choix entre des formats compressés, des formats sans pertes et des formats non compressés, cela menant NIN à pousser le vice jusqu’à utiliser le réseau peer to peer bittorrent pour distribuer The Slip dans les 3 derniers formats cités. De plus, la licence Creative Commons autorise les détenteurs de l’album à le partager avec n’importe qui et même à le remixer selon son bon vouloir, par exemple sur la plateforme de remix prévue par le groupe, cela bien sûr tant qu’aucun intérêt commercial n’entre en ligne de compte. Une version physique est dors et déjà promise pour juillet, en CD et en vinyle.

L’expérimentation quant aux nouveaux modèles économiques de l’industrie musicale suit donc son cours, et ce sont les groupes et non les majors qui dirigent le navire, au grand désarroi des seconds. Trent Reznor, avec NIN, s’impose en leader, surtout maintenant que Radiohead semble reculer. Rappelons que Ghost I-IV, précédent album de NIN, a rapporté 1.6 millions de dollars en une semaine alors que certaines versions de l’album étaient elles aussi gratuites. Une utopie ? Peut être. Après tout, ce n’est que le commencement, et il n’est pas dit que les consommateurs gardent suffisamment l’esprit pour continuer à acheter des albums disponibles gratuitement légalement. Comme l’insinue le leader de NIN avec son “this one’s on me“, The Slip est peut être d’avantage un remerciement qu’une action commerciale, mais c’est aussi, et Reznor l’aura bien compris, une manière remarquable de faire parler du groupe. Alors, pour la bonne cause, pour vos oreilles et pour un groupe plein de talent et d’inventivité musicale, allez donc voir un peu de quoi il retourne… Ah oui, au fait, le volume 1 sur 4 de Ghost est toujours en téléchargement gratuit, et ce n’est pas 36 pistes que compte l’album mais bien 38…

Nine_Inch_Nails___The_Slip.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte