Magazine France

Règlement intérieur : 3a

Publié le 05 mai 2008 par Bgr

Bonjour,

Le titre "Composition des instances" me paraît mal adapté. Je lui préfère "Direction"

Franchement, j'ai beaucoup de mal à choisir entre un président classique et une présidence collégiale au sens du projet. Car il ne s'agit que d'un embryon de collégialité, dans la mesure où un président est tout de même désigné. En outre, ce système utilise un scrutin de liste que j'apprécie très modérément et il aboutit à une élection au suffrage universel indirect.

Pour l'instant et dans l'attente de meilleures propositions, je retiens la première option en modifiant quelque peu le mode de désignation des vice-présidents :

3 - Mouvements départementaux

a - Direction

Le président du mouvement départemental est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Au premier tour, la majorité absolue des suffrages est requise. Ne peuvent se présenter au deuxième tour que les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

Les vice-présidents dont le nombre est déterminé par le conseil départemental, et doit être au moins égal à quatre lors de la première élection, sont élus au cours du premier tour du même scrutin.

Le délégué départemental assume les relations entre les instances nationales et le mouvement départemental. Il est garant du respect des statuts nationaux.

A+


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bgr 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte