Magazine

Pierre Ducrey entre à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Publié le 05 mai 2008 par Danielle
Pierre Ducrey, que l’on connaît à Crans-Montana notamment pour avoir rédigé l’ouvrage sur les 100 ans du golf et un intéressant opuscule sur Plans-Mayens, a été récemment nommé membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Il y a, à l'Institut de France, cinq académies, la plus connue étant évidemment l'Académie française. On se souvient de la nomination de Léonard Gianadda à l'Académie des Beaux-Arts en 2003; le Valais compte maintenant un autre académicien en la personne de Pierre Ducrey, élu en qualité de membres associés étrangers de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France.

Trois Suisses seulement ont occupé le poste de membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres: l’égyptologue genevois Edouard Naville (1844-1926), plus récemment l’archéologue et professeur genevois Charles Bonnet et le professeur neuchâtelois Denis Knoepfler, également professeur au Collège de France.

Pierre Ducrey, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie grecques, a occupé la fonction de recteur de l’Université de Lausanne (1987-1995). Durant 25 ans, il a dirigé l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce. Il est aujourd’hui président de la Fondation de cette école et de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, à Vandœuvres près de Genève. En outre, il vient d’être nommé membre extérieur du Conseil d’administration de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Pierre Ducrey est originaire (et bourgeois) de Sion, il a passé les premières années de sa vie à Montana; il vient toujours régulièrement dans notre région, plus précisément à Plan-Mayens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog