Le lac Natron, qui se situe au nord de la Tanzanie, est un véritable cimetière. Le photographe Nick Brandt y a fait une étonnante découverte, il a trouvé plusieurs oiseaux morts calcinés sur le littoral, mais parfaitement préservés, tels des statues de pierre. Des clichés qui sont vraiment stupéfiants et presque irréels.
Alors qu'est-ce qui rend ce lac si dangereux pour les volatiles ? Sa forte dose de natron, un minéral constitué principalement de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium. De la cendre volcanique provenant de la vallée du grand rift s’est accumulée dans ces eaux et les températures peuvent atteindre 60 degrés celsius...
Certains animaux qui s’immergent dans ces eaux meurent complètement calcinés, tel cet aigle posé sur une branche.
Nick Brand explique: "Je ne pouvais pas les aider mais je les ai quand même photographiés. Personne ne sait vraiment comment ils sont morts, mais il semblerait que la surface du lac les ait désarçonnés. Ils sont entrés en collision avec lui, comme des oiseaux qui entrent en collision avec le verre d’une vitre."
Le photographe, qui a également réalisé le clip de la chanson Earth song de Michael Jackson, réalise uniquement des clichés en Afrique.
Il exposera à Paris partir du 15 octobre 2013 à la Galerie A.
Pour voir d'autres clichés direction son site...
Moi cette vision étrange me fait penser à la population de Pompéi qui fut enterré vivante dans les cendres brûlantes du Vésuve, il ya deux mille ans. :)
Mes sources...