Magazine Blog

# Une association de blogueurs, pourquoi faire ?

Publié le 05 mai 2008 par Maxime Garrigues

Incroyable mais vrai, je viens de découvrir chez Mathieu qu’une association de blogueur serait en création. Il semblerait en effet qu’une poignée de bloggeur se soit rassemblé afin de créer une structure pour défendre, informer et représenter les blogueurs… une sorte de syndicat en somme… Cette initiative me paraît complément surfaite, n’ayant aucune raison d’être…

La création de cette association est censée répondre à trois besoins qui sont soit-disant exprimés par les blogueurs, voyons plutôt…

1. Tout d’abord, notre premier objectif est d’apporter un maximum d’informations sur les problématiques juridiques qui touchent les blogueurs.

D’après mes premières lectures ce projet remonte à l’affaire Fuzz. Eric Dupin, un entrepreneur du web avait alors été condamné pour avoir, non pas relayé, mais hébergé un lien pointant sur un blog qui mettait en cause un people. L’affaire avait fait grand bruit dans la blogosphère et de nombreux blogs avait repris l’information associant Fuzz et blogueur. Hors, ne l’oublions pas, Eric Dupin est avant tout un entrepreneur du web et Fuzz une entreprise. A ce titre et non pas comme un blogueur il a du faire face à certaines responsabilités. Il n’a été nullement question de blog dans cette histoire. Le blog « responsable » n’a d’ailleurs même pas été condamné…

Ensuite, derrière le mot bloggeur, se cache ni plus ni moins qu’un éditeur de site web. Aussi, le bloggeur, n’en déplaise à certains est soumis à la même réglementation que tous les citoyens Français. Il doit respecter la propriété intellectuelle et donc demander l’autorisation pour recopier du contenu même si celui-ci n’est que « virtuel ». De la même manière, ses revenus sont taxés comme toute activité sur le territoire Français. Si il gagne un peu d’argent, il doit le déclarer dans sa déclaration de revenus, si il en gagne beaucoup il a intérêt à créer une structure pour éditer son blog. Que dire de plus ? 

2. L’association devra également représenter une voix forte des blogueurs, vers laquelle pourront se tourner les médias traditionnels lorsqu’une action en justice impliquera un acteur de l’internet, afin surtout de relater les faits, les expliquer et les recadrer pour éviter des déformations progressives sur internet grâce à l’aide et à la participation occasionnelle ou régulière de connaisseurs du domaine juridique, afin aussi dans la mesure du possible d’apporter une réponse commune de la part des blogueurs.

Je suis fatigué de cette auto-masturbation collective. Encore une fois, le bloggeur n’est pas un sur-homme, n’est pas au-dessus des autres. Pour certains, il y a les bloggeurs et les autres. Cette association semble le fait d’une poignée de personne(s) qui ne représentent rien et ne sont rien. Les bloggeurs professionnels Français (ceux qui gagnent beaucoup d’argent avec le blog) ne s’y sont pas trompés et aucun d’entre eux, ne participent ni ne relayent cette initiative… 

3. Un soutien personnalisé pourra également être fourni à nos membres qui rencontreront des problèmes juridiques ou qui se posent des questions qui leur sont plus spécifiques. L’association interviendra notamment pour aider les membres victimes, ou mis en cause et de bonne foi.

Là encore, je ne comprend pas ?! De quoi parle t’on lorsque l’on écrit : “mise en cause ou victime” 

Au risque de paraître comme le vilain petit canard, je vous livre ici mon opinion sur cette initiative et attends avec impatience la votre. N’hésitez donc pas à réagir à cette note !

Si cet article vous plait, vous pouvez participer à la conversation en laissant un commentaire ou être directement informé des prochains articles en vous abonnant au flux d'information de ce blog. Vous pouvez aussi le faire connaitre en votant pour lui via le bouton présent ci-dessous. Merci !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines