Magazine En France

Ça bouge à… Lille

Publié le 05 mai 2008 par Laurent Ballestra
Ça bouge à… Lille
Inventive, étonnante, avant-gardiste, la métropole lilloise ne dort jamais. Carnet de route tendance à suivre sans détours !
Ça bouge à… Lille

L’hermitage Gantois, rétro-design

Mélanger du Starck et du Louis XV, il fallait oser. Le résultat : un hôtel quatre étoiles, où, loin du tape à l’oeil des palaces, vous pourrez dormir dans d’anciennes cellules de nonne remise aux normes du confort luxe. À partir de 200 € la nuit.
L’Hermitage Gantois, 224 rue de Paris.
Tél. 03 20 85 30 30.
www.hotelhermitagegantois.com
Ça bouge à… Lille

Une spécialité, la gauffre

La gaufre lilloise se distingue de sa cousine belge. Plus fine et plus sucrée, elle est préparée à l’arôme de vanille de Madagascar depuis 1761 chez Meert. Dans l’antique boutique aux boiseries d’origine, on s’offre le temps de déguster cette douceur locale, désormais exportée jusqu’à Dubaï.
> Meert, 27 rue Esquermoise.
Tél. 03 20 57 07 44.
Ça bouge à… Lille

L’huîtrière sur un plateau

On se passe le flambeau de père en fils dans ce restaurant étoilé en 1931. C’est Antoine Proye qui tient désormais les commandes. Son secret : une tradition remise au goût du jour. Le comptoir de poissons a conservé ses fresques Art nouveau mais innove en proposant des produits sous vide. Plat à la carte environ 40 €.
À l’huîtrière, 3 rue des Chats-Bossus.
Tél. 03 20 55 43 41.
www.huitriere.fr

Le style Daniella Sevarolli

Des petites robes inspirées des années 50 et 60, de jolies matières, des formes travaillées, voici ce que propose la jeune Brésilienne Daniella Sevarolli. Un succès précoce puisque ses créations ont déjà passé les portes de la très tendance boutique Colette, à Paris.
Daniella Sevarolli, 62 rue du Faubourg-des- Postes. Tél. 01 59 09 10 80.
Ça bouge à… Lille

Tous les jours dimanche au salon de thé

Les nostalgiques de l’enfance retrouveront leur madeleine de Proust dans ce salon de thé cosy décoré de bric et de broc. Au menu : chocolat chaud accompagné de marshmallow ou de « nounours » fourrés à la guimauve, du thé Mariage Frères, et des pâtisseries maison. Pour une pause gourmande.
Tous les jours dimanche, 13 rue Bartholomé- Masurel.
Tél. 03 28 36 05 92.


Ça bouge à… Lille


Une librairie, autour du monde

Il a fait le Verdon en mobylette, l’Europe en stop, l’Asie en sac à dos, puis environ 80 pays dans le monde. Aujourd’hui, Jean-Luc Destuée a posé ses bagages à Lille pour ouvrir une librairie…de voyages qui est aussi un lieu d’exposition. Pour trouver l’introuvable.
Autour du monde, 15 rue Saint-Jacques.
Tél. 03 20 79 18 33.
www.autourdumonde-lille.com
Ça bouge à… Lille

Un bar at home

Parce qu’il voulait que ses clients se sentent comme chez eux, Joann Guerardel a recréé un véritable « home sweet home » : posté derrière son comptoir cuisine, il prépare des cocktails à base de légumes. Après la commande, choisissez le lit ou encore d’étonnants sièges qui sont de véritables… WC pour siroter votre verre mentheconcombre- vodka. « The place to be » !
At Home café, 2 place Maurice-Schuman.
Tél. 03 20 30 08 97.
Ça bouge à… Lille

Sophie Laverdure, une créatrice qui monte

Elle a délaissé l’architecture pour manier les ciseaux. Sophie Laverdure crée des sacs, des pochettes et des portefeuilles qui jouent avec le vinyle, le cuir, les dentelles, les fleurs et les volants. Des petites merveilles de maroquinerie qu’on peut aussi trouver au Bon Marché, à Paris.
Petites créations, 31 rue du Faubourg-des-Postes.
Tél. 03 59 09 10 30.

Par Deborah de l’Espinay
Copyright : Photos B.SZYMANSHI et DR.

Déguster
L’Gaïette : spécialités de la région servies dans un décor typique et une ambiance branchée. 30 rue Massena Tel : 03 20 54 81 88 L’Auberge du Temps Jadis: un établissement qui se distingue par une cuisine traditionnelle 100% maison et une atmosphère familiale ultra sympa. 286 bis, rue Solférino Tel : 03 20 52 52 09 La Ducasse : idéal pour vous plonger dans l’atmosphère typique des Flandres, ce restaurant propose une carte de plats savoureux et copieux issus de la région. La carte des bières vaut également le détour…
95, rue Solférino
Tel : 03 20 57 34 10
N’Autre Monde : cuisine créative entre spécialités orientales ou mets asiatiques pour cet établissement aux saveurs épicées. L’exotisme près de chez vous…. 1 bis, rue du curé St-Etienne
Tel : 03 20 15 01 31
La Boîte à Gand : un seul mot d’ordre pour ce lieu : cosy ! Atmosphère feutrée, ambiance tamisée aux accents lounge… Et en plus, la cuisine y est bonne. Idéal pour un dîner en tête-à-tête.
80 rue de Gand
Tel : 03 20 21 15 62
Trinquer
L’Echiquier : une bâtisse à l’architecture impressionnante qui propose pêle-mêle expositions de peinture et de sculptures dans une ambiance jazzy. Sympa pour prendre le verre de l’amitié après une dure journée de labeur.
17, quai de Wault
Tel : 03 20 30 62 62
Le Tudor Inn : Réputé pour son mojito – le meilleur de la région paraît-il, ce bar tendance lounge propose un large choix de cocktails, propice à une longue et bonne soirée entre gens de bonne compagnie.
12, rue de la Vieille Comédie
Tel : 03 20 54 53 35
Royal Petrus : l’un des derniers nés des bars branchés de la cité lilloise, le Royal Petrus répond à tous les critères des lieux lounge : canapés top confort, lumière tamisée aux bougies, ambiance intimiste… Et en prime, un bar à sushis pour palier une petite faim.
48 rue de l’hôpital militaire
Tel : 06 25 55 25 55
Le Drugstore : un établissement de trois étages qui se distingue par sa cave où les groupes aiment à se retrouver et sa mezzanine cosy réservée aux amoureux. Le tout à travers une déco façon psychédélique qui nous ramène aux joyeuses heures du flower power.
21, rue Royale
Tel : 03 20 12 00 53

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines