Magazine Analyses graphiques

La FED prête $94 Mds en six mois

Publié le 05 mai 2008 par John

En me promenant dans la partie recherche du site de la FED de St Louis j'ai trouvé un graphe très troublant. Je regardais les réserves des banques américaines, le graphique que vous pouvez voir ci-dessous m'a troubler ! Il représente les réserves des banques de dépôts NON EMPRUNTEES. Vous ne rêvez pas elles sont en négatif, autour de -50 Milliards de dollars. Pour que ce soit clair nous parlons bien des banques de dépôts qui ont pour but de garder l'argent, de promouvoir des épargnes et emprunts à leurs clients. Ce ne sont pas des banques d'investissements. Et aussi comprenez bien la nuance que ce graphe représente les réserve non empruntées, car leurs réserves globales sont surement toujours dans le positif, seulement les 50 milliards de « trou » ont été empruntés !

Emprunter à qui ?! Pas facile de trouver 50 Mds. Tout d'abord l'état à prêter une bonne partie. En ouvrant la fenêtre de la réduction après série de baisse des taux et un apport de liquidités considérable à différent marché la FED à permit de sauver les meubles. Le graphique ci-dessous représente les emprunts fait par les banques de dépôts à la FED sur le « discount rate », un taux préférentiel définit par la FED pour les banques. Le montant emprunté à l'Etat s'élevais à $19 Mds le 11 avril 2008. En toute logique ce graphique évolue à l'opposé du précédent.

Maintenant, hormis le caractère exceptionnel de ces deux charts, ce qui m'inquiète beaucoup c'est que depuis 1960 (historique ne va pas plus loin) nous n'avons pas connu une telle baisse des réserves non empruntées ou une telle hausse des emprunts via ce qu'on appel la « discount window ». Il y a 6 mois, le taux d'emprunts via ce système était insignifiant, aujourd'hui il est à sont plus haut de l'histoire récente. Même lors des précédentes crises (les périodes de récession sont grisées sur les deux graphs) nous n'avons pas eut de tel mouvements. Sur le graphique suivant nous avons le total des emprunts des banques de dépôts à la FED, le montant est astronomique $94.5 Milliards empruntés par les banques (cela inclus les 19 Mds du discount window dont je parlais plus haut). En novembre 2007 il était de 366 Millions ! Là par contre nous avons un historique plus important (1920 autour) et les niveaux d'emprunts actuels sont comme le dit l'expression anglaise « off the charts ».

Je ne suis pas économiste et je ne veux pas spéculer sur les conséquences potentielles de ces faits, mais en tout cas je ne vois pas quel bien cela peut faire à l'économie sur le long terme. Mais je trouve cela relativement catastrophique. N'hésitez pas à partager vos connaissances ou à poser des questions sur le sujet en cliquant sur le lien commentaire ci-dessous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte