Encore du nouveau de l’Australie : VisitVictoria et VisitMelbourne viennent de lancer une campagne interactive des plus originales : The Melbourne Remote Control Tourist ! Le concept, tout simple : un couple de touristes salariés ( des retraités de leur campagne The Best job in the World?) documente leurs expériences urbaines de Melbourne en photos, vidéos et commentaires à partir d’itinéraires entièrement dictés par les usagers de leurs réseaux sociaux! La ligne de la campagne le dit: on regarde et on contrôle en temps réel!
Lancée le 9 octobre dernier par la ministre du Tourisme elle-même, la courte campagne (du 9 au 13 octobre) avait comme objectif d’engager les clients potentiels, australiens de surcroît, en leur donnant l’opportunité d’explorer en profondeur Melbourne en contrôlant les allers et venues des troubadours! Certes, ils n’ont eu que cinq jours pour découvrir la ville, ces deux touristes à la demande (qui semblent sortir tout droit d’Alien 4 de Jeunet avec une telle apparence...) n’ont pas chômé. À raison de 10 heures de travail par jour de diffusion en temps réel, ils ont :
- parcouru un total de 109 km dans la ville;
- été enregistrés dans 321 lieux différents;
- diffusé plus de 270 000 secondes d’aventure;
- bu 63 consommations et mangé 11 burgers (à se demander s’il y a autre chose à manger à Melbourne…);
- été sollicité par 8726 utilisateurs.
Avec une importante force de frappe promotionnelle (au total, on parle d'une campagne de 2.5 millions d’euros) et appuyée par une solide stratégie de relations publiques (le communiqué de la campagne a même été diffusé sur le fil de presse du Premier ministre de l’État de Victoria), l’offensive se poursuivra pour générer des contenus similaires sur le site de la campagne par les visiteurs. Le site est simple et bien conçu avec beaucoup de photos et de vidéos. On peut y passer des heures donc il y a un potentiel certain pour la clientèle internationale avec une telle richesse de contenus même si elle n'est pas visée. En très peu de temps, la campagne a généré un bon buzz sur les réseaux sociaux, reste à savoir maintenant si la suite suscitera autant d’intérêt des prospects australiens. Fort à parier que oui!