Le dialogue national démarre en Tunisie
Publié Par Contrepoints, le 16 octobre 2013 dans AfriqueLes discussions entre islamistes au pouvoir et opposition devraient permettre de trouver une issue à la crise que traverse le pays.
Les islamistes d’Ennahda se disent prêts à quitter le pouvoir si les urnes en décident ainsi. Leur départ est une revendication de l’opposition et la transition que connaît actuellement la Tunisie et le fruit d’une médiation du principal syndicat du pays, l’Union générale tunisienne du travail.
En principe, le dialogue national devait commencer plus tôt mais il a été retardé lors des travaux préparatoires en raison notamment d’un manque de consensus autour de la composition de la commission indépendante électorale. La composition de la commission indépendante électorale constitue le premier point de la feuille de route qui prévoit quatre semaines de négociations pour former un gouvernement indépendant après la démission du cabinet actuel.
En attendant la démission effective du gouvernement, la coalition de l’opposition a appelé à manifester le 23 octobre à Tunis et en province. Malgré la promesse d’Ennahda de quitter le pouvoir, l’opposition reste sceptique et méfiante, soupçonnant les islamistes de retarder le processus pour différer la mise en place d’un gouvernement d’indépendants.
è