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Faire jouer les enfants pour les faire travailler !

Publié le 16 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Lors d’un voyage au Ghana, le missionnaire mormon Ben Markham, un ancien vice-président d’ExxonMobil, a visité des écoles. Il en est revenu consterné de voir qu’elles ne disposaient pas d’électricité : les classes étaient sombres, et les enfants distinguaient mal les livres et le tableau du maître, quand il y en avait un. Son envie était née : apporter l’électricité dans les villages excentrés d’Afrique. Mais comment ?

La solution s’est imposée avec un autre constat : les enfants, très excités, manquaient d’aires de jeux pour se défouler. Or en bon ingénieur, Ben Markham a fait le calcul qu’un enfant de 8 à 12 ans en bonne santé génère environ 150 watts d’énergie par heure lorsqu’il joue !

L’idée lui est alors venue de travailler sur les deux aspects, en inventant un système de jeux d’extérieur qui pourrait récupérer une partie de l’énergie des gamins pour éclairer les salles de classe, voire ramener de la lumière à la maison !

Une ONG américaine veut apporter l'électricité dans les villages excentrés d'Afrique en récupérant l'énergie dégagée par les enfants qui jouent.

Une ONG américaine veut apporter l’électricité dans les villages excentrés d’Afrique en récupérant l’énergie dégagée par les enfants qui jouent.

L’ONG qu’il a créé, Empower Playgrounds, propose des jeux pour enfants capables de charger des batteries avec l’énergie récupérée lors de la mise en mouvement d’un tourniquet par exemple. Une charge complète de chaque batterie permet d’alimenter une lampe pour 50 heures.

L'électricité dans les villages excentrés permet d'améliorer la scolarisation.

L’électricité dans les villages excentrés permet d’améliorer la scolarisation.

Le produit revient à 10 000 $ pour un équipement et environ 50 lampes à LED, qui peuvent être utilisées par plusieurs enfants après la fin du jour. Les enfants sont encouragés à former un groupe de voisins, avec un maximum de 6 personnes et un chef de lanterne.

Ce système permet de responsabiliser les enfants par rapport à leurs études, et de surcroît de faire une place aux filles, traditionnellement cantonnées à la maison, en partie parce que le trajet domicile – école peut être dangereux pour elles. Elles sont privilégiées pour le rôle de chef de lanterne, et font ainsi le trajet bien accompagnées, jusqu’à chez elles où le petit groupe fait ses devoirs entre camarades.

Remonter à la source :

Empower Playgrounds


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