Magazine

Le jour où tous les humains mangeront des insectes

Publié le 16 octobre 2013 par Zappeuse

Les données du problème sont assez simples à comprendre : la population mondiale n’ayant pas achevé sa transition démographique (celle-ci n’étant réellement terminée, à peu de choses près, que dans les pays dits riches), nous devrions être aux alentours de 9 milliards vers 2050. Ce chiffre, désormais communément admis par les démographes, a longtemps été considéré comme la population maximale de la terre, la natalité devant suffisamment décroître après cette date pour que la population n’augmente plus voire commence à diminuer. En juin 2013, l’ONU a jeté un pavé dans la mare en publiant une étude montrant que, loin de plafonner à 9 milliards d’individus au milieu du siècle, la population mondiale devrait continuer de croître jusque vers 2100, date à laquelle elle pourrait s’approcher de 11 milliards. Sur une planète dont les ressources, sous réserve qu’elles soient bien gérées, pourraient nourrir 12 milliards d’humains.
Deuxième élément : la transition alimentaire, qui se traduit, pour faire court, par une occidentalisation de l’alimentation dans les pays émergents. Imiter le bouffeur de viande américain ou européen, c’est tendance. En se tapant un bon steak, un Indien montre ainsi qu’il a non seulement les moyens de s’offrir un plat cher, mais en plus il balaye d’un revers de main les traditions, notamment religieuses, héritées de ses ancêtres.
En cumulant les effets de la transition démographique et de la transition alimentaire, on obtient une pression sur les ressources intenable à terme.
D’où l’idée d’aller chercher des protéines ailleurs, pourquoi pas chez les insectes, faciles à élever et très nutritifs. L’entomophagie est banale dans certaines régions du monde, et la mode tend à arriver en Europe, d’où une flopée d’articles de presse ces derniers jours. On apprend ainsi, dans Paris-Normandie, que le curry accompagne agréablement le criquet, et, dans le Dauphiné Libéré, que le ver à soie est tendre mais insipide.
Des sites web et des blogs commencent à fleurir sur le sujet : europe-entomophagie.com envisage même la dégustation d’araignées, avec photo à l’appui. sauterelleP1390901Mangeons des insectes.com propose carrément de la vente en ligne : le sachet de grillons coûte 12,50 €. Qui dit vente en ligne de produits dit industrie pour les fabriquer : cette industrie, bien que balbutiante, existe désormais en France (Micronutris, à Toulouse), comme on peut l’apprendre (entre autres infos utiles) dans un récent article du Monde.
Des restaurateurs enfin se lancent vers ces nouveaux produits, et je trouve cela quand même beaucoup plus réjouissant que la viande in vitro : Un chocolatier de Nancy inclut désormais des insectes dans ses préparations, quitte à les recouvrir d’une feuille d’or "pour les rendre plus sexy" (à lire dans Sciences&Avenir).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte