Magazine Info Locale

A quand la dissolution de l'assemblée ?

Publié le 16 octobre 2013 par Marius

Je n’aime que modérément les sondages ; il y a dans cet exercice une part importante de subjectivité en raison notamment du contenu (souvent dirigé) des questions posées. Mais je ne résiste pas à vous communiquer (ci-dessous) le pire des sondages de ces derniers jours. Je n’évoque pas des 24% d’opinions favorables au capitaine du pédalo (bien que cela donne du sens à ce qui suit). Il s’agit de l’appréciation collectée « in live » dans un sondage du Point auprès d‘un lectorat qui, forcément, ne peut être représentatif d’un « échantillonnage » comme en rêve les sondeurs professionnels. Mais enfin, voir que plus de 60% des participants (sur 5983 votants dont votre dévoué) répondre qu’il s’agit "d’une sanction pour toute la classe politique" ; Cela me ravit (car la solution est simple).

En effet, cette sanction n’est que le fruit d’une « représentation démocratique » qui refuse les réformes de fonds au seul bénéfice de Bercy.

Cela fait trop longtemps que nos billets sont remplis d’anecdotes sur les ressources fumeuses des partis politiques, sur les revenus exhorbitants de leurs représentants, sur l’absence de réduction des privilèges (en période de crise !) sur le refus de voir se concentrer des structures régionales, départementales et même communales où l’on prends bien soins de multiplier les cumuls des présidences, des vices présidences, sans parler du port des chapeaux à plumes et des passe-droits.

Je suis convaincu que, comme par le passé, si l’état de la France était meilleur l’on n’aurait pas ce mouvement de révolte dans les urnes. Mais voilà que nos politiques sont jugés impuissants face aux bouleversements économiques et surtout fiers de l’être. Personnellement j’aurais préféré un mouvement dans la rue comme en 68. C’est court, festif et porteur d’espoir. Mais non, cela passera par un vote dramatique, historique qui n’aura que pour seule conséquence d’affaiblir un peu plus un pays qui n’en demandait pas tant.

Sans un bouleversement profond de nos institutions dans les mois à venir, sans l’usage d’un référendum populaire ou d’une dissolution nous allons droit dans le mur en klaxonnant .

NB. Je ne suis ne suis pas le seul à y penser!

Mots clefs: Sondage Sondage, opinion, dissolution assemblée, référendum populaire

A quand la dissolution de l'assemblée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte