Magazine High tech

Blu-ray Disc : découvrez ce prétendant à la succession du DVD

Publié le 05 mai 2008 par Newgeek91

Le Blu-ray Disc ou disque Blu-ray (abréviation BD) est d’ores et déjà en lice, et en bonne place, pour la course aux nouveaux supports optiques. Le Blu-ray Disc devrait succéder au CD et au DVD car il répond, avec sa grande capacité de stockage, aux besoins de la vidéo haute définition.

Blu-ray : A l’origine du nom, une technologie

L’appellation « Blu-ray » est composée à partir des deux mots anglais « blue » (bleu) et « ray » rayon. Le « e » de blue a été volontairement supprimé au moment du dépôt de marque mais la traduction littérale de l’appellation demeure : « le rayon bleu ». Ce nom fait référence à la technologie mise en œuvre pour lire et graver les données. Le Blu-ray doit être lu par un rayon bleu, alors que le DVD fait appel à un laser rouge, d’une longueur d’onde supérieure. Cette nouvelle technologie basée sur un rayon plus fin permet une grande précision de lecture. En conséquence, plus d’informations pourront être gravées sur la même surface, pour un rendu haute définition. La Playstation 3, sortie en France en mars 2007, utilise cette technologie.

Résolution haute définition : des images de grande qualité

Les données numériques d’un BD-Rom, comme celles d’un DVD, sont stockées sous la forme d’une succession de minuscules trous, les « pits », creusés dans un sillon. La lecture s’effectue grâce à l’éclairage de ces pits par un rayon laser. L’utilisation d’un rayon plus fin permet une lecture (ou une gravure) des données plus précise qui va être parfaitement adaptée à la haute définition. La taille des pits sera encore réduite et les sillons rapprochés pour inclure dans une même surface plus d’informations. Le Blu-ray vous permettra de regarder des films en résolution haute définition d’une qualité d’image et de son irréprochable.

Capacité disque Blu-ray : 1 BD = 5 DVD

Un DVD peut contenir 4.7 Go, soit une capacité suffisante pour un film de deux heures, ses différents bonus et sous-titres, dans une qualité d’image standard. Mais le même film enregistré en haute définition, accompagné des mêmes suppléments, avoisinera les 25 Go ! La capacité du disque Blu-ray permet de stocker, en simple couche, 25 Go sur la même surface (12 cm), soit l’équivalent de cinq DVD. En double couche, cette capacité passe à 50 Go, soit quatre heures de vidéo HD ou 26 heures de vidéo SD !

Source : navi-mag

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newgeek91 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine