Magazine

Kiwi backup V2 : déduplication des fichiers et architecture en grid

Publié le 05 mai 2008 par Alex Ruben

Déduplication des fichiers : Constats : Les disques durs de nos ordinateurs contiennent très souvent plusieurs fois le même fichier avec des noms différents ou à des endroits différents. Les fichiers que nous avons sur nos postes de travail sont souvent les mêmes que ceux présents sur le poste du bureau voisin Il s’agit de tous les programmes installés, de tous les modèles de document, des documents de travail envoyés par mail les uns aux autres, des fichiers de configuration souvent identiques. Les fichiers changent parfois simplement de nom sans changer de contenu : Log informatique, sauvegarde de bases de données accolées avec un numéro de version. Déplacement de fichiers : Lorsqu’un utilisateur déplace un fichier, le contenu reste le même. Seul son chemin diffère. Actuellement les systèmes de sauvegarde considèrent cela comme une création de fichier et une suppression.

Concept de déduplication : La version 2 de la solution Kiwi backup intégrera la déduplication des fichiers : elle consiste à ne stocker qu’une seule fois tous ces fichiers et à simplement maintenir un lien vers le fichier original. L’espace utilisé est ainsi grandement réduit pour le stockage. Les statistiques effectuées sur nos données laissent présager des économies d’espace de l’ordre de 2 à 5 fois. Le stockage distribué - cluster de stockage : La version 2 de Kiwi backup est un cluster de stockage multi-sites et multi-noeuds, tolérant aux pannes et permettant une déduplication des données. Un cluster de stockage est un système informatique distribué. La survenue d’une panne sur un noeud ne met pas en péril le fonctionnement du cluster. Le cluster est réparti sur des sites géographiques distincts, afin d’assurer la disponibilité en cas d’inaccessibilité réseau d’un site ou de panne majeure chez l’un de nos fournisseurs. • Les données stockées sur l’un des nœuds sont automatiquement répliquées en trois exemplaires sur les autres nœuds. • Tous les nœuds peuvent répondre aux requêtes. • Il n’y a pas de nœud indispensable. A propos de Kiwi Backup : Société alsacienne créée en 2003, Kiwi Backup a développé une solution de sauvegarde de données, disponible en 3 options : sauvegarde en ligne, sur serveur, ou en marque blanche. En octobre 2007, Kiwi backup a augmenté son capital à hauteur de 37 000 € et développé Kiwi mail, un archivage externalisé d’emails. Elle a bénéficié d’une aide financière versée par OSEO Innovation. Kiwi Backup fait partie du pôle de compétences TIC Grand Est (Technologies de l’Information et de la Communication) Rhénatic, qui compte à ce jour plus de 90 sociétés alsaciennes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog