Magazine Auto/moto

Tesla Model X : 6 000 exemplaires réservés

Publié le 17 octobre 2013 par Critiqueauto
Tesla Model X : 6 000 exemplaires réservés

Le constructeur d’automobiles électriques californien Tesla vient à peine de dévoiler le Model X que déjà 6 000 clients ont passé commande, et ce, même si la production n’a toujours pas commencée. Ce petit VUM citadin de luxe 100 % électrique est très attendue sur le marché canadien, mais il n’arrivera pas avant la fin de 2014. Ce n’est toutefois pas ce qui a empêché les futurs propriétaires du Model X d’avancer un dépôt de 5 000 $ pour le modèle de base et 40 000 $ pour la version signature.

Après la grande sportive et la berline de luxe, Tesla a décidé de s’attaquer au créneau des petits VUM avec son tout nouveau Model X 100 % électrique. Il faut croire que le constructeur américain a visé juste puisque 6 000 personnes ont déjà donné un dépôt pour leur futur véhicule même en sachant que celui-ci ne sera pas sur le marché avant l’an prochain. Sans compter que son dévoilement officiel n’a toujours pas eu lieu. Bref, le Model X risque de figurer parmi les véhicules les plus en vogue de sa catégorie lorsqu’il sera dans les salles de montes.

Une question d’économie

Quand on est un constructeur en pleine émergence comme Tesla, on peut difficilement se permettre des erreurs et tous les moyens sont bon pou économiser et offrir par conséquent un véhicule abordable aux consommateurs sans pour autant négliger la question du profit. Bien que le prix du Model X n’ait toujours pas été fixé, on peut s’attendre à quelque chose de similaire, voir légèrement inférieur à ce que propose déjà la Model S.

Le Model X partage plusieurs aspects esthétiques avec sa grande sœur berline – d’où la question d’économie sur les coûts de production. Le VUM du constructeur américain profite notamment de la même planche de bord ainsi que de la même console centrale que la Model S.

Pour ce qui est des portières qui s’ouvrent à la verticale comme celles du concept original du Model X, difficile de dire si Tesla les conservera ou non, mais chose certaine, leur côté polyvalent a séduit de nombreux consommateurs et le fait de les retirer pourrait franchement nuire au succès du petit VUM de luxe.

Des chiffres à couper le souffle

Trop de gens associent la voiture électrique à la conduite écologique et « ennuyante » sans plaisir ni sensation forte, ce que propose malheureusement presque toute la catégorie, sauf le Model X bien évidemment, Tesla nous a promis un 0-100 en moins de 5 secondes et une autonomie de plus de 425 kilomètres, ce qui est comparable aux performances et ainsi qu’à l’autonomie de plusieurs grandes sportives dotées d’un moteur à essence.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines