Facebook en faveur de la protection des jeunes
Facebook va désormais contribuer à la protection des jeunes détenteurs de comptes Facebook en leur imposant un paramétrage limité à une audience d’amis restreinte.
Mais comment Facebook va-t-il procéder ?
Facebook compte 1,2 milliard d’usagers tout en restant interdit au moins de 13 ans. Le problème se poserait donc pour la protection de la catégorie d’adolescents âgés de 13 à 17 ans. Il s’agirait donc de restreindre l’audience en autorisant uniquement le partage aux amis et non aux amis des amis.
Par ailleurs, ces jeunes adolescents auront certes le droit de valider un partage public par simple réglage de paramètres de confidentialité après bien sur une étape « pédagogie renforcée »
A ce titre ils recevront avant la validation du partage une notification « pop-up » pour leur dire que leurs publications seront publiques et ce que cela risquerait d’engendrer comme problèmes. Ceci viendrait comme une sorte de réponse à l’étude américaine du mois de mai 2013 qui affirmerait que les ados américains tendraient à partager de plus en plus d’informations personnelles sur Facebook mais qu’ils tendaient quand même à protéger leur vie privée.