La Pinacothèque de Paris, accueille jusqu'au 16 mars prochain une exposition consacrée au peintre et graveur espagnol, Francisco de Goya.
Le génial artiste, né en Aragon en 1746 et mort en 1828 à Bordeaux - l'année où Dunant vit le jour - lança lui aussi son appel à l'Humanité. A l'instar de Dunant et son "souvenir de Solférino", Goya livra un terrible témoignage, "Les désastres de la guerre", poignante et obsessionnelle série de 82 gravures.
"Sa guerre" fut celle d'Espagne ; guerre d'indépendance qui opposa sans merci les pro Napoléon 1er sensés incarner "Les Lumières" et la Révolution française aux défenseurs de la monarchie espagnole. "Les désastres de la guerre" est une œuvre de maturité – Goya à la soixantaine – ; celle d'un homme déchiré, désespéré, traumatisé, qui plus est reclus dans une surdité complète à la suite d'une méningite contractée en 1792.
Le Dr. Paul Bouvier, conseiller médical du CICR a récemment publié tout un travail sur l'œuvre singulière de "Goya, l'humanitaire" dans la Revue internationale de la Croix-Rouge - Yo lo vi, je l'ai vu -
En route pour 7 minutes de culture et d'histoire.