Magazine Médias

UPblisher, le tremplin incontournable pour les nouveaux auteurs et les e-lecteurs ! Rencontre avec Stefan Aimar, l'un de ses cofondateurs.

Publié le 17 octobre 2013 par Hizine2t @HizineMag
A l'heure du numérique, tout bouge, tout change et le monde de l'édition n'est pas en reste.

Si le livre papier a encore de beaux jours devant lui, il s'agit bien, dorénavant, de compter avec le livre numérique, révélateur de nouvelles habitudes et attentes des e-lecteurs.
Pour mieux comprendre ce phénomène, HI-zine.fr a rencontré Stefan Aimar, cofondateur, avec Catherine Vaillant de UPblisher. Jeune maison d'édition numérique, elle a pour vocation de "faire sortir de l’ombre les textes d’auteurs francophones et de proposer un contenu inédit aux lecteurs. L’ambition d’UPblisher est de propager une littérature contemporaine multiculturelle auprès du plus grand nombre."
(cf : upblisher.com)
UPblisher, le tremplin incontournable pour les nouveaux auteurs et les e-lecteurs ! Rencontre avec Stefan Aimar, l'un de ses cofondateurs.Stefan Aimar & Catherine vaillant(c) UPblisher.com
Une bien belle mission et une certaine conquête à mener, dans le monde impitoyable de l'édition. Stefan Aimar, rencontre.
HI-zine.fr : Stefan Aimar, bonjour, racontez-nous votre parcours jusqu’à UPblisher ?
Stefan Aimar : Je suis un littéraire dans l'âme, emporté par des études scientifiques et un parcours professionnel passionnant, au sein de grands groupes industriels et financiers internationaux. C'est ainsi que j'ai rencontré Catherine Vaillant, la cofondatrice de Upblisher. 
Elle même, grande lectrice et voyageuse, s'est confrontée à la difficulté, voire l'impossibilité de trouver des livres dans certaines parties du monde. Et d'emporter alors, une valise lourde de plusieurs kilos d'ouvrages !
UPblisher est donc né de l'envie de deux cadres internationaux, qui se sont alliés pour faciliter la vie des lecteurs nomades ou non, et ouvrir un champ différent aux nouveaux auteurs.   
HI-zine.fr : Pourquoi UPblisher ? Et quelles sont vos ambitions présentes et futures ?
Stefan Aimar : En choisissant le nom de UPblisher, nous voulions donner l'idée d'un tremplin vers une autre forme de lecture et de littérature. Le numérique change les habitudes des lecteurs et des auteurs, et nous sommes là pour créer un lien entre ces deux acteurs. 
Notre ambition est d'ouvrir une voie à une autre façon de lire, en améliorant la forme et le fond du livre numérique. 

Par la forme, nous proposons trois formats adaptés à toutes les tablettes et liseuses*. 

Par le fond, constituer un catalogue international et multiculturel, tout en enrichissant le texte de liens, se rapportant à des compléments d'informations, voire de musique évoquée dans le récit, en un simple clic. C'est en projet.
Et pour que livre reste un objet culturel de plaisir et de partage, nous avons créé une application cadeau, qui permet d'acheter un livre pour un proche, qui lui sera envoyé à la date que vous voulez ! 
HI-zine.fr : Quelle est la relation entre l’édition numérique et l’édition « classique »,  aujourd’hui ? 
Stefan Aimar :  Elle est double. L'édition numérique est vécue comme une menace de disparition par l'édition classique, et surtout par les petites maisons. Cela s'explique en partie, qu'elle est vue par le prisme de la presse papier, qui subit de plein fouet une vraie explosion des versions numériques. D'où une certaine méfiance de leur part. 

Néanmoins, l'avancée du numérique est indéniable et certaines maisons d'édition classiques (même des grandes), s'ouvrent et des partenariats ou des collaborations sont possibles. 

La preuve, UPblisher et les Editions  Bessard, ont publié de concert, le magnifique livre de photos "The Downtown East Side de Claire Martin. Les Editions Bessard en version papier, nous, en numérique et c'est un succès pour eux, pour nous et pour les lecteurs !
HI-zine.fr : Quels sont les avantages et inconvénients de l’édition numérique pour les auteurs et les lecteurs ? 
Stefan Aimar : Pour les auteurs, nous avons une vraie ouverture vers la nouveauté et l'originalité. De plus, nous souhaitons créer une identité multiculturelle et nous comptons déjà huit nationalités. 

Nous offrons aussi aux auteurs, un potentiel de lectorat multiplié puisque international. Nos livres sont accessibles partout dans le monde ! 

En ce qui concerne le retour de vente, nous sommes pour une complète transparence et les auteurs y ont accès en temps réel. 

Pour les lecteurs, comme je vous l'ai dit, l'enjeu est de proposer un catalogue riche et varié, pour leur donner plaisir à découvrir de nouveaux auteurs et redécouvrir les classiques. Et évidemment, de transporter partout sa bibliothèque avec soi.

De plus, le numérique permet une réelle interactivité. Quand il s'agit de questions techniques, nous sommes très à l'écoute, réactifs et tenons compte des suggestions et demandes, parfois insolites ! 

Et enfin, nous encourageons vivement nos lecteurs à poster des commentaires positifs ou négatifs et sans censure. Il faut savoir que le succès d'un livre se fait avant-tout par le bouche-à-oreille, ils sont donc des acteurs importants dont il faut tenir compte.

Quant aux inconvénients du livre numérique en général, on en compte trois. Un prix trop proche d'un livre papier peut dissuader un acheteur potentiel, le manque de contenu et un environnement technique encore trop rigide, puisque aujourd'hui, trois formats sont nécessaires pour s'adapter aux différents supports. 

Rappelons que ces trois points représentent bien un constat général auquel UPblisher répond par des prix conformes aux attentes du marché (de 1,99€ à 8,99€), un contenu renouvelé et la possibilité de télécharger les 3 formats pour le même prix. Autant d'atouts pour oser le livre numérique avec nous ! 
HI-zine.fr : Peut-on imaginer un salon du livre numérique ?

Stefan Aimar : Absolument, on y pense ! Mais les éditions numériques se partageant un marché encore restreint, il y a des appréhensions à se réunir. Néanmoins, le projet est possible si, à l'instar du Salon du livre de Paris, c'est un organisateur neutre qui s'en charge.
HI-zine.fr : Et quelle est aujourd’hui, personnellement,  votre rapport au livre papier ?

Stefan Aimar : Grand lecteur, les livres ont envahi mon appartement !  J'achète encore des livres papier, surtout s'ils n'existent pas en numérique. C'est aussi un gain de place non négligeable !
HI-zine.fr : Pour conclure et finir de convaincre nos lecteurs de passer au livre numérique, définissez UPblisher en quelques mots.

Stefan Aimar : Liberté, respect, souplesse, réactivité et identité internationale et multiculturelle !

HI-zine.fr : Stefan Aimar, merci.

Téri Trisolini

Retrouvez l'article sur "Griseldis", un roman médiéval éblouissant, édité chez UPblisher.
Découvrez aussi "Les aventures de Télémaque" de F. Fenélon.
UPblisher, le tremplin incontournable pour les nouveaux auteurs et les e-lecteurs ! Rencontre avec Stefan Aimar, l'un de ses cofondateurs.
*UPblisher, ce sont des ebooks sans DRM, dans 3 formats adaptés à toutes les tablettes et liseuses pour publier, lire et partager, disponibles sur UPblisher.com et aussi sur Amazon et iBookstore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines