Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Une étude réalisée pour Sud de France /SudVinBio par Ipsos-CGI en juillet 2013 sur la consommation et le profil des consommateurs français de vins bio vient de montrer que ces consommateurs sont plutôt des hommes, davantage issus de catégories sociales aisées et plus diplômés que la moyenne, amateurs de vin en général (57% en consomment au moins une fois par semaine), et bons connaisseurs du vin (43% se donnent une note supérieure ou égale à 6/10). Ils sont par ailleurs très sensibilisés à l'environnement et au bio. Ainsi 43 % disent que parmi les 3 critères principaux qui motivent l'achat de vin bio il y a le respect de l'environnement et les labels environnementaux alors que les consommateurs de vins non bio ne sont que 7% à retenir ce critère comme motif d'achat.
Par ailleurs l'étude montre que les consommateurs de vin bio âgés de 18 à 24 ans (ils représentent 14% des consommateurs de vin bio) sont encore plus sensibles aux arguments écologiques : ils achètent plus souvent des produits bio et considèrent davantage que le vin bio est plus respectueux de l'environnement et du producteur. Et lorsqu'ils achètent du vin bio le respect de l'environnement est leur premier critère d'achat, au même niveau que l'origine.
Quant aux femmes elles représentent 44% des consommateurs de vin bio, et sont très sensibles au bio en général : 62% achètent régulièrement des produits bio.
Hervé de Malières