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Advergames gender : Les hommes et les femmes ont-ils une perception différente des advergames ?

Publié le 05 mai 2008 par Guillaume Grimbert
Les hommes et les femmes ont-ils une perception différente des advergames

L’advergame désigne un jeu en ligne destiné à promouvoir un produit ou une marque. Ces dernières années, avec le développement d’Internet, ce nouveau vecteur a fait l’objet d’une attention particulière de la part des agences de communication qui y ont vu un nouvel eldorado.

Récupérant en effet les avantages des jeux en ligne traditionnels (plaisir, détente et surtout interaction), les advergames permettent de toucher un consommateur non plus passif mais impliqué dans le jeu et donc plus sensible au message de la marque. Ces propos sont cependant à nuancer car les données empiriques relatives à son efficacité se limitent à la perception et à la présence à l’esprit de la marque.

Alors que de nombreux travaux ont montré que des différences existaient entre hommes et femmes aussi bien dans leur consommation de jeux vidéos que dans leur perception de la publicité, en particulier sur le web, Sébastien Coulaud, dans une thèse professionnelle réalisée à l’ESCP-EAP, a voulu déterminer si ces différences touchaient également les advergames.

Résultat : les hommes jouent, globalement, davantage à tout type de jeu et aiment davantage les advergames que les femmes. Les femmes, quant à elles, préfèrent et jouent plus aux advergames de réflexion. Elles sont également plus sensibles à la présence de la marque, alors que les hommes, bien que remarquant moins cette présence, apprécient moins le jeu a posteriori quand ils la repèrent.

Une nouvelle illustration de l’importance de la cible dans tout dispositif publicitaire.

Accéder à la thèse professionnelle de Sébastien Coulaud : www.advergames-gender.com

Publié par : Guillaume Grimbert


Tags : Dossiers, Advergame

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