Magazine

Ingrid Betancourt, par-delà les apparences

Publié le 05 mai 2008 par Sébastien Michel
Livres

Jean-Jacques Kourliandsky,
éd. Toute Latitude, 126 p.
Seulement 13,30 € (livraison gratuite) sur Amazon.fr

Pourquoi l'impasse ? Un livre pour dépasser l'émotion et comprendre. Tel est le sous-titre de cet ouvrage qui s'attache à éclairer les dessous de la prise d'otage d'Ingrid Betancourt le 23 février 2002.

ingrid_undefined
L'auteur revient sur la périphérie du drame, le cadre tout d'abord, la Colombie est un pays ubuesque, patrie du narco-trafic, de la criminalité à ciel ouvert et des guerillas tropicales, c'est dans ce territoire aux mille périls qu'Ingrid Betancourt, fille d'un ancien ministre colombien, fondatrice du partie oxygène vert s'engage dans l'élection présidentielle. Avant son enlèvement, la sénatrice avait rencontré des représentants des FARC, ligue d'obédience marxiste-léniniste qui mène en Colombie depuis plusieurs années une sanglante guérilla. Que réclame ce groupe armé ? « Une reconnaissance politique, leur retrait de la liste des organisations politiques, et des prisonniers détenus par l'Etat Colombien » selon le spécialiste Jean-Jacques Kourliandsky . La famille Betancourt aisée, aux nombreux appuis politiques ne cesse de remuer ciel et terre pour libérer Ingrid. Quelles sont, face à tant d'efforts entrepris, face à une telle mobilsation nationale et internationale les raisons de cette impasse ? Le gouvernement d'Uribe, tout d'abord qui pose des conditions à la libération de guerilleros, jugés inacceptables par les FARC. Uribe a choisi une réponse policière et militaire pour résoudre le problème FARC. Le peuple colombien soutient majoritairement cette politique de sécurité démocratique. La valeur politique d'Ingrid est l'une des autres clés de cette prise d'otage qui s'éternise.  Betancourt assure aux FARC le lot de médiatisation quotidienne contrairement à d'autres otages tombés dans l'oubli. La franco-combienne Aida Duvaltier est morte en captivité dans le plus strict anonymat. La conclusion des différentes analyses peut laisser le lecteur pessimiste quant au dénouement heureux de cette affaire. Le malentendu entre les parties subsitent, le statu quo persiste malgré tous les efforts de diplomatie possible. Un ouvrage important pour comprendre en profondeur la tragédie Betancourt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte