Magazine Auto/moto

BMW X3 2014, Audi Q5 2014 et Mercedes-Benz Classe GLK 2014 : Match comparatif

Publié le 17 octobre 2013 par Critiqueauto
BMW X3 2014, Audi Q5 2014 et Mercedes-Benz Classe GLK 2014 : Match comparatif

Alors que certaines catégories de véhicules connaissent une croissance plutôt calme, d’autres se livrent une guerre sans merci comme c’est le cas dans le créneau des VUS de luxe. Or, la compétition la plus féroce se joue entre les trois leaders du lot, soit le BMW X3 2014, l’Audi Q5 2014 et le Mercedes-Benz Classe GLK 2014.

Les trois VUS de luxe allemand proposent une échelle de prix similaire avec 40 000 $ pour le BMW X3 dans sa version la plus dépouillée et jusqu’à 57 000 $ pou un Q5 bien équipé. Néanmoins, c’est  aux abords de 50 000 $ que le prix moyen de ces trois VUS se situe une fois équipement, accessoires et options choisies.

Le style

Par style ici j’entends aussi parler de polyvalence et de fonctionnalité, deux caractéristiques qui sont parfois négligées par les constructeurs de véhicules haut de gamme. Le BMW X3 et l’Audi Q5 offrent tous deux une silhouette plus subtile que celle du Mercedes-Benz Classe GLK 2014. Ce dernier est également le plus spacieux des trois, mais c’est le BMW X3 qui offre la capacité de chargement utile la plus élevée. Côté sécurité, c’est encore une fois le VUS de Mercedes-Benz qui l’emporte.

La rentabilité  

Audi et Mercedes-Benz sont réputés pour les coûts d’entretiens stratosphériques de leurs véhicules alors que chez BMW on trouve un immense marché secondaire pour les pièces de rechange à moindre coût. Les trois VUS conservent bien leur valeur, mais le BMW X3 offre un meilleur rapport qualité/prix que ses deux rivaux, car il est à la base légèrement moins chère que ces derniers.

La mécanique

Commençons par le BMW X3. Il est le seul qui n’offre pas de motorisation diésel et plutôt que pensez économie, les ingénieurs du constructeur bavarois ont préféré opter pour la performance. Dans sa version de base, le BMW X3 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 240 chevaux. Un moteur de 6 cylindres de 300 chevaux est également disponible en option.

Le Mercedes-Benz Classe GLK 2014 offre lui aussi seulement deux mécaniques, mais on nous donne le choix entre l’économie du diésel et un puissant moteur V6 de 3.5 litres développant 302 chevaux et 273 livres-pied de couple.

Finalement, l’Audi Q5 est le véhicule le plus intéressant du lot sur le plan mécanique si vous voulez mon avis, car il propose 5 différentes mécaniques, dont une motorisation diésel ainsi qu’une version hybride. Il propose également une version sport dotée d’un V6 de 3.0 litres de 354 chevaux et 347 livres-pied de couple, ce qui en fait le VUS le plus puissant du trio.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines