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CNRS, outils gratuits et recommandations

Publié le 29 avril 2008 par Eogez

Le CNRS a élaboré un document à destination de ses directeurs d’unité, responsables informatiques et des utilisateurs concernant l’utilisation des services gratuits de l’Internet. L’introduction est la suivante :

“L’utilisation à des fins professionnelles des nombreux services gratuits disponibles sur Internet (messagerie électronique, hébergement de sites web, stockage de données,…) suscite de manière générale de sérieuses réserves.
En toute rigueur, l’externalisation d’un service n’est concevable que dans le cadre d’un contrat où juridiquement toutes les implications auront bien été étudiées et où techniquement toutes les mesures destinées à assurer la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des informations auront été correctement mises en oeuvre. Il est bien évident que l’on ne peut attendre de telles garanties d’un fournisseur de service gratuit. Les risques sont accrus lorsque ce fournisseur est situé à l’étranger.”

En résumé, il faut se méfier du gratuit ? Ca dépend du contexte ? Que doit-on dire à ceux et celles qui préfèrent utiliser Gmail plutôt que leur messagerie exchange ?

Un passage que j’aime bien et qui explique pourquoi on a quelques fois tendance à se retourner vers des outils gratuits et en ligne :

“Aux responsables des systèmes d’information, il est rappelé que la meilleure façon d’éviter que les utilisateurs ne soient tentés de recourir à des services externes est de fournir en interne un service de qualité.”

Les références exactes : Recommandations pour l’utilisation des services gratuits sur Internet (17 avril 2008), Référence 08.1841/FSD (Version temporaire).

(source : liste de diffusion cc-fr)


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