Magazine Environnement

Give Nature Some Space… Add’sense #3

Publié le 05 mai 2008 par Anne-Sophie

Ces derniers temps, plusieurs documentaires m’ont profondément marquée… Il y a tout d’abord eu ce film, les seigneurs de la mer… la vision des requins dépouillés de leur nageoires et ailerons sombrant dans les bas fonds marins était insupportable… Peu de temps avant, j’avais lu le dernier webzine Green is Beautiful… contenant notamment un reportage d’Emmanuelle Grundman et Cyril Ruoso au sujet de la chasse baleinière. Même lorsque l’on est averti et renseigné, que l’on connaît ces problématiques, il y a des images qui s’impriment en vous et vous remplissent d’un sentiment d’horreur attristant, mais aussi d’une envie de lutter à tout jamais contre ces pratiques, contre cette délinquance à grande échelle…

Crédit Photo: La Terre vue du Ciel

La semaine dernière était aussi diffusé sur France 2 le documentaire de Yann Arthus Bertrand, au sujet des animaux sauvages… Je n’ai pu le regarder mais en ai visionné quelques extraits via le web… Sûre que cela ne m’aurait pas remonté le moral non plus… D’autant que cet article du monde en rajoute une couche, au sujet cette fois-ci des caribous du Groënland, menacés par le réchauffement climatique…

Bref, avec cette sensation que la machine s’accélère et que tout devient de plus en plus oppressant sur cette terre… je me demande vraiment comment faire… Certains estiment qu’il ne faut pas être moralisateurs (ainsi que je l’entends de plus au plus autour de moi)… D’autres pensent que l’on a compris et que ce genre de documentaire est déjà vu et revu… et que le militantisme, ça va bien…?

Ce genre de propos sont assurément formulés dans le cadre d’une impuissance ressentie (et réelle?) au niveau de l’individu… La “pression écolo” serait telle que l’on ne voudrait plus être “bassiné avec ce genre d’info” maintenant…? A voir… Vous en pensez quoi vous? Tendance “ça me gonfle” ou tendance “ça me remonte” pour ne pas lâcher prise? Tendance “on fait de notre mieux”, carrément “green is cash” ou plutôt “je-m’en-foutiste”? Juste comme ça, pour savoir…?

En attendant cette semaine, nous avons choisi de relayer une campagne qui nous vient tout droit des Pays Bas et datant de 2004… et toujours d’actualité, naturellement…

Promis, la semaine prochaine on aura un add’sense un peu plus gai…!

… Mais d’ici là n’oubliez jamais votre joie de vivre! Comme le dit si bien Matthieu Ricard*, “l’enthousiasme permet d’engendrer l’altruisme, la sérénité et l’épanouissement du meilleur de son être: la transformation de soi qui permet de mieux transformer le monde…” Redevenez nature donc!;-)

*Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, 2003, NiL éditions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte