Magazine Ebusiness

Avec Eurazeo et Colony, ça bouge chez Accor !

Publié le 05 mai 2008 par Bigmac
Deux sociétés d’investissements, une européenne et une américaine, annoncent ce lundi l’augmentation de leur participation dans le capital et dans le conseil d’administration du groupe Accor. Leur intention est d’atteindre dans un avenir proche les 30%.Eurazeo, est une des principales sociétés d’investissements européenne avec un portefeuille de plus de 6 milliards d’euros d’actifs. En janvier dernier, sa participation au sein du groupe Accor est passée de 0.7% à 8.5%. Dans les semaines qui viennent, elle souhaite monter à 10% et demander deux sièges au sein du conseil d’administration.
Le fond d’investissement américain porte le doux nom de Colony. Fondé en 1991, il possède aux Etats-Unis des casinos, des chaînes hôtelières et des chaînes de restaurations. En France, il s’est fait connaître des médias lors de l’achat de 30% des parts du club de football du Paris Saint Germain. Au sein du groupe Accor, Colony possède 9% du capital et deux sièges. Son objectif est de grimper rapidement à 20%. Mais comme le prétend Patrick Sayer, le président du directoire d’Eurazeo qui joue pour l’instant les chargés de communications pour les deux groupes : « Il n’est pas question de prendre le contrôle » !
Quelques garanties semblent pourtant nécessaires pour la direction du groupe afin de limiter tout risque d’opérations hostiles. Ainsi, cette dernière reste favorable à cette opération si Eurazeo et Colony : « confirment expressément leur soutien à la stratégie de développement du groupe, qui repose sur ses deux métiers, l'hôtellerie et les services", s'ils "s'engagent auprès de la société par un accord de stabilité dans la durée afin de garantir que ce renforcement au capital ne s'accompagnera pas d'une prise de contrôle de fait, active ou passive, de la société" et s’ils "complètent les réponses aux questions qui lui ont été posées sur l'historique et le contenu de leur relation et sur les conditions de l'accroissement de leurs participations".
Une bonne nouvelle donc : le groupe Accor attire les investissements ! Espérons qu’il n’y aura pas de revers de médaille.
http://www.lesechos.fr/info/service/300262219.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines