La série Suits a ses « suitors », Scandal, elle, a ses « gladiators », le nom donné à ses plus fidèles fans. Le drama politique d’ABC est une des séries network les plus commentées sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. En Janvier dernier, Scandal générait environ 2 200 tweets à la minute, soit une moyenne de 132 000 tweets/épisode. A quoi est du ce succès ? Eléments de réponse à suivre.
La population afro-américaine mobilisée sur Twitter.
En effet, Olivia Pope, l’héroïne de la série est interprétée par Kerry Washington, une actrice afro-americaine. On n’avait pas vu une actrice noire dans un premier rôle à la télévision américaine depuis près de 30 ans ! De quoi faire réagir la population noire qui selon Gene Dembry, bloggeur sur NPR, représenterait un quart des utilisateurs de Twitter.
L’équipe de la série très active
Mais son succès sur Twitter n’est pas du qu’à ça. La plupart des membres de l’équipe sont présents sur le site de microblogging, à l’instar de Shonda rimes, la créatrice de la série qui communique et tweet très efficacement.
Elle remercie souvent les fans.
So grateful to all of the awesome fans out there! @ScandalABC @GreysABC #Scandal #greysanatomy
— shonda rhimes (@shondarhimes) October 4, 2013
Elle les retweete et le plus important, elle live-tweete tous les épisodes ainsi que les rediffusions, ce qui renforce le sentiment de communion avec les fans.
I’m gonna say it now, West Coast Shondaland people: if you don’t want East Coast spoilers, GET OFF TWITTER NOW AND COME BACK LATER!
— shonda rhimes (@shondarhimes) October 4, 2013
Les autres membres du casting suivent son exemple et répondent aux fans grâce à l’utilisation du hashtag #askScandal.
The wait is over, East Coast! #ScandalisBack. Tune in NOW on ABC & Live tweet with the cast by using hashtag #AskScandal! #BreakTwitter
— ABC’s Scandal (@ScandalABC) October 4, 2013
Check out @guillermodiazyo & @darbysofficial live TWEETING #GLADIATORS. pic.twitter.com/tN5xzhPh1j #Scandal
— ABC’s Scandal (@ScandalABC) October 4, 2013
Twitter intégré à la communication globale
Twitter a pris une telle importance pour la série qu’il est directement intégré à la fin des promo télévisées :
Mais c’est lorsque la série n’est plus en diffusion, entre deux saisons, que la stratégie digitale atteint son sommet !
En août, la stratégie consistait grâce à l’aide des Gladiators, les fans déjà existants, à recruter de nouveaux fans via Twitter toujours. En utilisant le hashtag #ScandalRecruitment, 30 raisons de devenir un Gladiator ont été données tout au long du mois.
Parmi ces raisons, des photos dans les coulisses :
#ScandalRecruitment #13: Our cast & crew love to share BTS photos! Follow them on Twitter! http://t.co/90AbKhpa2L pic.twitter.com/A4hV6EYJAW
— ABC’s Scandal (@ScandalABC) August 16, 2013
Mais aussi l’utilisation de tweets d’autres célébrités :
#ScandalRecruitment Month Reason 4: You never know who will be tweeting with us… pic.twitter.com/RPKFoescam
— ABC’s Scandal (@ScandalABC) August 5, 2013
En Septembre, le compte Twitter de la série a incité les fans à revisionner les épisodes de la saison précédente avec le hashtag #ScandalRewatch :
Who’s up for a #ScandalRewatch party? Here’s a guide that will get you caught up before the return on 10/3! pic.twitter.com/afhgPcGQSR
- ABC’s Scandal (@ScandalABC) September 3, 2013
Grâce à cette stratégie digitale pensée en amont, le compte Twitter a pu continuer à gagner de nouveaux followers et par conséquent, potentiellement de nouveaux téléspectacteurs !