Magazine Séries

Critiques Séries : Reign. Saison 1. Pilot.

Publié le 18 octobre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-10-18-14h48m28s190.png

Reign // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avant de voir ce pilote, j'ai lu que The CW avait fait quelques modifications au pilote original pour le CWiser. Et je dois avouer que ce n'est pas très réjouissant. Cela ne m'étonne pas du tout de la chaîne mais en tout cas, Reign aurait très bien pu se dérouler dans n'importe quelle ville du monde à n'importe quelle époque, cela aurait été la même chose. Pourtant, Reign part d'une bonne idée, nous raconter l'histoire d'une jeune reine mais le tout est fait avec tellement de laxisme que finalement on en ressort lessivé. Ne vous attendez pas à voir The Borgias nouvelle génération, mais bel et bien à une série assez décevante. Certes, ce n'est que le premier épisode mais je n'ai pas du tout été convaincu. Mary Stuart, l'héroïne de la série, joue l'air circonspect tout au long de ce premier épisode. Incarnée par la timide et discrète Adelaide Kane (Teen Wolf, American Nightmare) on se retrouve alors avec un personnage qui manque de substance et d'intérêt. La série ne cherche pas du tout à suivre l'histoire et donc cela s'arrête tout simplement à la présentation du personnage de la Reine d'Ecosse. Dommage que l'on se rende compte que par simple souci de facilité (pourquoi raconter qu'elle est allée en France durant son enfance alors que l'on peut dire qu'elle était chez les nonnes en Ecosse pour ne pas changer trop de décor).
1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Mary Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince Francis, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaye d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

vlcsnap-2013-10-18-14h33m46s78.png
Créée par Laurie McCarthy (Ghost Whisperer, Windfall) et Stephanie Sengupta (Hawaii Five O, Ghost Whisperer), Reign est pile poil ce qu'il faut attendre d'une série de The CW que l'on n'a pas forcément envie de suivre semaines après semaines. La substance qui était intéressante dans Reign est vidée par le scénario et par les personnages tous plus clichés les uns que les autres. Le moment le plus ridicule de cet épisode est certainement l'arrivée des meilleures amies de Mary. Cela m'a rappelé tout ce que la chaîne pouvait produire de séries pourries. C'est dommage car je suis certain qu'ils auraient pu faire quelque chose de particulièrement intéressant et qui aurait certainement pu cultiver les jeunes téléspectateurs. Car le moins que l'on puisse dire c'est que Reign ne va rien nous apprendre sur Mary Stuart. Il y a aussi du triangle amoureux, comme dans toutes les séries de The CW ou presque. Cela est assez bien et cela pourrait fonctionner car dans certaines des séries de The CW j'aime bien ça (notamment The Vampire Diaries) mais le problème c'est aussi que Reign peine à réellement enrober le tout de la bonne façon.
On sent trop que c'est une série pleine de gaminerie. La série s'attache en plus de ça à trop de détails inintéressants (le choix des robes). Il y a de très bons moments comme par exemple le bal mais voilà, je n'ai pas été particulièrement séduit par cette série. Ensuite nous avons Catherine de Medici (incarnée par Megan Follows). Un personnage fort intéressant mais réduit à quelque chose de pas si intéressant que ça. Le fait que Reign s'intéresse tout particulièrement à la partie adolescente de la série, les adultes n'ont pas grand rôle. Je ne pense pas qu'il faille aller trop loin même si au fond les décors pas totalement dégueulasses de la série (notamment car elle est tournée en Irlande si mes souvenirs sont bons) pourraient faire de très belles cartes postales pour mes yeux. Mais cela s'arrêtera surement là. Je vais aller plus loin, ne vous inquiétez pas, car je n'ai pas envie de rester sur cet avis négatif mais j'aurais bien aimé découvrir le pilote original qui avait été présenté à la chaîne (et accessoirement à la presse) en mai dernier. Je suis sûr qu'il est bien meilleur que ce truc.
Note : 3/10. En bref, en plus d'être complètement raté historiquement (mais ça, ce n'est pas tant le problème étant donné que l'on est sur The CW), c'est bourré de choses pas toujours très passionnantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog