Magazine

Galettes vertes céréales & légumes

Publié le 18 octobre 2013 par Berenice

(Attention, digression geek).
Les jeux vidéo ont la capacité de simuler notre réalité avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, dans Skyrim, on peut récupérer des peaux d'ours pour les transformer en cuir. Une fourrure pesant 3 livres donne après traitement quatre morceaux de cuir - qui pèsent chacun 2 livres.
Les jeux vidéo, c'est magique.
(Octobre 2013 : je n'ai toujours pas fini ce jeu d'ailleurs. Fin de la digression.)

Dans notre réalité, hélas, un produit transformé génère de nombreux déchets.
C'est ainsi que l'autre jour (ce billet a été commencé en juin 2012) je regardais tristement ma botte d'oignons verts et mon sac de betteraves crues, sans parler de la laitue qui commençait à se recroqueviller dans le bac à légumes.
Et puis je me suis reprise en main, et, STFW!, suis tombée sur le blog De la Fourchette aux Papilles Estomaquées. Là, on vous explique très gentiment que vous jetez plein de choses qui sont comestibles, et qui en plus peuvent servir d'ingrédients pour de bons petits plats (oui, lisez là).
Et c'est alors que j'ai décidé d'étrenner mon mixer.

Galettes vertes céréales & légumes

  • 200 à 300 g de vert de légumes*
  • 300 g d'un mélange de graines**
  • 175 g de flocons d'avoine
  • 150 g de chapelure
  • 200 g de fromage râpé
  • 6 à 7 œufs
  • Fines herbes (persil, ciboulette, sauge...)
  • Huile, sel (une cuillère à café) et poivre
  • éventuellement thon en boîte (1 ou 2)


(*) feuilles d'épinard, de salade, de céleri, vert d'oignon nouveau ou de poireau, fanes de carottes, de betterave, de radis, etc.
(**) pignons de pin, noix, graines de courge et de tournesol, par exemple.

La recette :

Rassemblez tous vos (restes de) légumes.
Rincez-les, hachez grossièrement les tiges (1 à 2 cm) puis cuisez-les sans les noyer d'eau pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits (en commençant d'abord par les légumes les plus longs et en finissant à la toute fin à feu doux par les feuilles d'épinards et de salade).
Pendant ce temps-là, rassemblez tous les autres éléments dans votre saladier et mixez-les.
Quand les légumes sont prêts, égouttez-les et pressez-les bien pour en extraire l'excès d'eau, puis ajoutez-les petit à petit dans votre bol, jusqu'à ce que vous ayez tout mixé. Vous obtiendrez alors une pâte collante brun-verdâtre plus ou moins appétissante (un peu violette si vous avez une option "betterave").
Galettes vertes - pâte terminée
Galettes vertes - début de la cuisson
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile si nécessaire.
Formez des boules de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe - vous devriez pouvoir loger quatre à six galettes par tournée.
Aplatissez chaque boulette à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous formiez des galettes de la taille d'un steak haché.
Faites ensuite cuire 5 minutes de chaque côté. (La tournée sur la photo a été un peu oubliée sur le feu, je dois l'avouer).
Galettes vertes - mise en forme
Ces galettes se congèlent très bien une fois cuites (à réchauffer au four). Généralement, nous les mangeons avec une salade. On peut aussi les servir à l'apéritif si on les fait de la taille de bouchées, c'est original et bon !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Berenice 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog