De par sa spécificité et sa finesse, sa gastronomie est l’une des plus grandes richesses du Vietnam.
Une grande diversité de plats tous aussi savoureux les uns que les autres attendent chaque voyageur auprès de chaque région du Vietnam : au nord, dans le centre et au sud. Des petits commerces aux établissements de luxe, les plats populaires du Vietnam sont une grande fierté du pays.
Les saveurs du nord
Cette région propose une cuisine à la fois délicieuse et nourrissante. Elle privilégie entre autres les préparations frites accompagnées de sauce de soja, les nouilles et les pâtes de soja ou de blé. Cette pâte est utilisée dans de nombreux farcis ou raviolis. La viande de bœuf y est aussi très appréciée, ainsi que le poulet. Le canard est de préférence laqué.
Si vous voulez goûter aux spécialités de la région, vous pourrez essayer le Bun cha, poitrine de porc grillée accompagnée de boulettes, de riz, d’herbes aromatiques ainsi que de délicieux légumes marinés. Vous pourrez également manger du Ca kho, une grillade de poisson cuite au caramel et accompagnée de lards et de piment.
La cuisine du centre
Près de Huê, ancienne capitale vietnamienne, vivait une communauté constituée en majorité de pêcheurs qui travaillaient quand même sur un sol pauvre et peu cultivable.
La cuisine du centre vietnamien, raffinée, est beaucoup plus épicée que celles des autres régions du Vietnam. Elle partage cependant avec celles-ci l’intérêt pour les préparations à base de poissons et de fruits de mer ainsi que les herbes aromatiques.
Le Com Hen est, par exemple,@ un plat constitué de moules et de reste de riz. Sa préparation est assez complexe et mélange des saveurs à la fois douces, salé, amer et piquant. A déguster si vous faites un voyage au Vietnam ! Le Banh Beo est également un véritable délice. Vous aimerez sûrement ces palettes de riz préparées à la vapeur et qui contiennent de délicieuses crevettes et des haricots en purée. Ce plat est généralement dégusté avec des sauces aigres-douces et du piment vert.
Les délices du sud
La gastronomie de cette région se démarque par les saveurs et les couleurs de ses produits presque tous tropicaux. Des légumes, des fruits, des herbes aromatiques, des épices… les repas sont souvent de véritables festins.
S’inspirant de celle du nord, mais utilisant les ingrédients du sud, la cuisine est ici bien plus sucrée. En effet, du lait de coco ou du sucre est souvent ajouté à la cuisson.
Si vous passez dans la région, certaines spécialités vous réservent de belles surprises. Du Ta pin lu, fondue à la vietnamienne, au Banh cuon, des raviolis au porc et aux champignons noirs, en passant par le Bun bo cari, du vermicelle de riz accompagné de bœuf au curry, ou encore le savoureux Banh xeo, cette fameuse crêpe fourrée de viande, de crevettes et de germes de soja. Vos papilles ne s’ennuieront pas !
Le Vietnam est une excellente destination gastronomique où les saveurs et les odeurs enchantent la curiosité des voyageurs. Mais l’Asie présente une multitude de visages et de culture, et la cuisine n’est pas en reste. Vous pourrez aussi par exemple faire un voyage au Japon, goûter à ses sushis et autres spécialités, ou partir à Bali pour goûter au Nasi Goreng, le plat national.