Magazine

Cuillères tournantes

Publié le 20 avril 2008 par Moerell
Je vous propose au travers de cette fiche de construire des cuillères tournantes pour le brochet de manière assez originale car nous allons utiliser... de vraies cuillères à café . En effet, les moucheurs fabriquent leurs mouches, et bien fabriquez vos cuillères. Vos prises ne vous procureront que davantage de satisfactions .
Dans un premier temps, il faut en effet se procurer des cuillères à café. Nous allons les trouver dans des magasins discounts, dans les grandes surfaces. On en trouve des lots à 1,5 euros les 6 cuillères. Au premier abord, elle sont franchement de mauvaise qualité car leur manche se tord très facilement ! Qu'à cela ne tienne, nous nous intéresseront au creux de la cuillère qui nous servira de palette et qui n'a pas besoin d'être d'une grande solidité ni d'être lourde. D'ailleurs, il faut qu'elle soit assez fine et légère pour donner un résultat satisfaisant. Ne prenez donc pas n'importe quelle cuillère, les premiers prix et très fines sont idéales. Ne vous mettez donc pas en tête d'avoir quelque chose de tournant avec les cuillères de grand mères.

Nous allons d'abord découper la cuillère en la séparant de son manche. Travaillez à la pince coupante ou à la scie à métaux.

Un coup de lime pour lisser la coupure. Ensuite nous allons la percer avec un diamètre entre 1 et 2 mm.

Voila, la palette est prête, cependant vous pouvez modifier sa concavité en travaillant à l'étau : il est assez facile de les écraser de manière régulière. Je vous conseille cependant de l'effectuer avant de percer. Un coup de peinture acrylique pour jouer sur les couleurs, mais on peut conserver la couleur naturelle de l'objet. Moi je garde les couleurs et la forme originale. Voila, comme la palette est prête, nous allons passer à l'assemblage de la cuillère.
Pour l'assembler, il faut de la corde à piano d'un diamètre assez conséquent. Le 70/100 est un minimum. Commencez par faire une petite boucle et profitez-en pour y passer un anneau brisé qui servira à accrocher le triple. Puis glissez sur votre corde à piano une olivette allongée qui servira de lest pour votre cuillère.

Ensuite vous passez une perle dans la corde à piano (des perles toutes bêtes : celles pour faire des bracelets ou colliers pour les enfants). Vous pouvez même en passer plusieurs. Glissez ensuite votre palette. Je passe ensuite un tronçon de fil à scoubidou de 1 cm à peu près. Enfin, terminez par une boucle.

Armez votre cuillère avec un triple adapté. C'est prêt !

On observe un mouvement de rotation très papillonnant suivant la forme de la cuillère. Du fait que la palette n'est pas fixée avec un étrier, elle est pêchante au ralenti car elle peut aussi adopter un comportement d'ondulante. J'ai pu constater son efficacité sur les brochets et sur les perches. D'ailleurs, dès que j'en aurai l'occasion je ferai des photos ou des vidéos de mes prises avec cette cuillère. En attendant, à vous de jouer !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moerell 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte