Magazine Politique

Conférence européenne AUVSI axée sur l’intégration de l’usage commercial des drones

Publié le 19 octobre 2013 par Dronologue

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa conférence Unmanned Systems Europe 2013 de AUVSI a débattu le 15 octobre 2015 sur ​​l’intégration commerciale des drones et la marche à suivre pour que les organismes de réglementation rende cela possible.

Koen De Vos, conférencier de DG Move dans la division Mobilité et Transports de la Commission européenne, a présenté les mesures visant à créer un marché drone en Europe remplis de succès. En proposant un agenda d’intégration pour le futur, il a dit qu’il aimerait voir des avions sans pilote dans l’espace aérien non séparé en Europe d’ici 2016 (voir cet article), mais il a reconnu que le respect de ce délai serait difficile.

En prenant en compte la récente feuille de route pour l’intégration des drones de la Commission européenne publiée plus tôt cette année, De Vos dit que les prochaines étapes en 2013 seront de travailler sur un document de directives de la Commission, en s’appuyant sur les compétences de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et des ‘Joint Authorities for Rulemaking on Unmanned Systems’ (Jarus) pour préparer des règles dédiées aux drones, et une phase de définition concernant le programme ‘Single European Sky ATM Research’ (SESAR). En 2014, la Commission proposera des règles au Parlement et au Conseil, et si nécessaire il y aura aussi l’adoption des premières règles pour les drones pour l’AESA.

«Nous essayons d’avancer tous ensemble», a-t-il dit . «Nous savons que le domaine est très hétérogène, mais nous essayons d’écouter tous les acteurs du domaine et d’obtenir une certaine cohérence d’ensemble. »

C’est en faisant ces petits pas que le marché européen des drones va devenir de plus en plus important et fort, a déclaré M. De Vos.

Maurice Labonde de l’Organisation de l’aviation civile internationale a déclaré que l’autorité de l’air internationale a mis le domaine des avions sans pilote comme sa deuxième priorité la plus élevée.

Du point de vue de l’OACI, l’intégration des drones est un énorme travail, dit-il. Son but est d’avoir une base commune sur laquelle tout le monde puisse être d’accord pour que l’intégration soit cohérente.

Aman Pannu, consultant chez Frost & Sullivan, a déclaré  que les régulateurs doivent continuer leur travail car l’industrie avance rapidement.

Pannu suit les diverses utilisations du drone à travers le monde, et il sait mettre en évidence les nombreux marchés civils et commerciaux actifs dans le monde. Mais il a averti que la voie à suivre n’est pas forcément celle montrée par les nombreuses entreprises déjà actives dans les drones militaires.

« Comprendre le concept d’opérations est un élément essentiel pour savoir quand une technologie peut devenir commerciale, mais vous ne pouvez pas appliquer le concept d’opérations de l’armée directement à l’utilisation commerciale des drones. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines