Magazine Régions du monde

A la découverte des villages tribaux autour du Lac Inle

Publié le 19 octobre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Entre Kalaw (prononcé Kalo) et le lac Inle, la région est magnifique et encore habitée d’ethnies locales.
Il y a 7 différentes ethnies, toutes avec des coutumes et langues différentes, des costumes différents, et les differences physiques sont visibles.

En ce moment, je suis au milieu d’un village Pa O, un village plutôt avancé puisqu’il y a l’électricité courante. Ce qui est encore rare dans ces villages. La plupart vivent sans électricité et eau courante, de l’agriculture en majorité.

La campagne ou plutôt la montagne ici héberge de nombreuses cultures, et chaque tribu à son type de culture.

L’ethnie Palong cultive le thé vert.
Des champs à perte de vue sur les coteaux de la montage.
Chaque jour pendant 7 mois, ils récoltent à la main les feuilles de thé sur les petits arbustes, les font ensuite sécher au soleil, puis les vendent au marché de la grande ville du coin (Kalaw) ou vont jusqu’à Rangoon pour avoir de meilleur prix.
Les Pa O sont eux, spécialisés dans piment.

Tous labourent à l’ancienne (voir mon article on remonte dans le temps) avec bœufs ou buffles, plantent à la main, enlèvent les mauvaises herbes, récoltent, sèchent et vendent. Toute une économie d’un village qui repose sur une ou plusieurs cultures de la terre.

Le soir, nous avons dormi chez un petit papi. Tous ses enfants sont partis , il habite seul maintenant et recevoir les trekkeurs pour une nuit avec leurs guides, et bien ca fait de la visite, en plus d’arrondir les fins de mois.
On aura un peu discuté avec lui via nos guides, mais on ne peut pas dire qu’il était très bavard. Mais il est resté avec nous à boire le thé et à fumer pendant un bout de temps. Il avait l’air de bien aimé nous écouter parler et nous regarder échanger avec les enfants du village.

D’ailleurs, les enfants sont toujours surprenants ! J’ai pris des photos d’eux, et je leur ai montré les photos. En 30s, les deux filles ont compris comment fonctionnait l’appareil, me l’ont piqué des mains et ont regardé nos photos de l’Argentine, à s’émerveiller avec des « oh » et des « ah » devant les chutes d’eau ! Rigolo

:-)

Ciao les amis.

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog