Magazine Internet

Connaissez-vous Yannick Allibert from Caen ? Alertmecode : vaut mieux l'avoir avec soi..

Publié le 19 octobre 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Yannick Allibert : [email protected]

Supposez qu'il vous arrive un accident sur la route, un trottoir, etc ... Vous êtes dans les pommes... C'est une urgence... et les premières minutes sont importantes... 

Les premiers secours arrivent, mais ils ne vous connaissent pas.. Alors qui appeler pour savoir quels sont vos antécédents, vos allergies, etc ... pour mieux vous soigner ?

Simple. Grâce à alertmecode

Yannick nous explique le pourquoi de cette idée, et nous détaille la mécanique...

Capture d’écran 2013-10-18 à 10.17.15

Questions habituelles de ma part... 

Quid de la géolocalisation ? Comment réagissent les services d'urgence "traditionnels" ? Nouvelles fonctionnalités ? (système de scénarios, visiophonie, etc..).

Discussions à bâtons rompus avec Yannick sur la santé en France ... "On en parle beaucoup pour ne rien dire.. on fait beaucoup trop de philosophie.. " 

Commentaires au débotté.. Je suis d'accord avec ce que pense Yannick, vu que j'ai eu à me faire "réparer" dans les "garages" (hôpitaux) de ce secteur (et j'y ai laissé une jambe).. Il me semble que ce sont des startups qui vont faire ce que ne font pas, ou ne savent pas faire, les autorités publiques dans ce domaine, ainsi que notre élite médicale (mandarins, hauts fonctionnaires, etc..).

A plus long terme avec la génomique, les sensors les plus divers, le big data, l'intelligence artificielle, le cloud pour analyser en temps quasi-réel toutes vos données de santé récoltées par les sensors, il me semble que va poindre une médecine personnalisée et prédictive. L'ensemble de ce secteur traditionnel va se faire disrupter... (un peu comme les taxis parisiens avec l'arrivée d'Uber)... Et certains observateurs éclairés vont plus loin.. Ils pensent que les Américains ont tout ce qu'il faut pour "piquer" et ramener chez eux la valeur ajoutée créée par les Français dans le domaine de la santé (qui fait entre 10 et 15% de notre PIB).. Ils ont des sociétés de génomique (99 $ pour séquencer votre génome), d'autres startups pour interpréter votre séquencement, ils ont d'énormes datacenters en mode cloud, ils ont des systèmes d'intelligence artificielle poussés pour le diagnostic médical (le Watson d'IBM), et leurs milliers de startups mettent au point des tas de sensors..

Face à cela, la santé 1.0 française.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines