Takayo Akiyama l'auteur et l'illustratrice de : Y-Front Mouse paru aux éditions Misma a bien voulu répondre à quelques questions.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis né au Japon, puis je suis venu à Londres faire mes études afin de devenir illustratrice. Je n'avais pas l'intention d'y vivre longtemps, mais c'est ma onzième année ici.
Je travaille comme illustratrice et artiste comique. J'aime jouer de la musique et boire de la bière.
- Quel a été votre parcours ?
J'ai commencé la bande dessinée quand je faisais ma maîtrise au Central Saint Martins en 2006. J'essayais de comprendre quelle serait la meilleure façon de faire de l'illustration narrative.
Après avoir été diplômé, j'ai travaillé dans un studio de sérigraphie, puis dans la confection de tee-shirts puis plus tard j'ai travaillé dans une grosse entreprise en faisant de la conception d'impression.
Maintenant, je suis un indépendante, j'ai donc plus de temps pour mes projets en rapport avec le comiquece qui est vraiment amusant pour moi.
- Quelles sont vos influences ?
Je suis influencé par les gens autour de moi. J'aime parler aux gens au hasard. Le modèle de souris est un gars punk vieux qui avait l'habitude de venir dans une boutique où je travaillais à l'époque. Il m'a dit qu'il avait été une star une fois ...
- Comment procédez-vous pour élaborer un chapitre ?
J'aime parler des histoires à mes amis quand je suis dans un pub. Il nous arrive toujours des histoires incroyables, mais je ne me souviens de rien le lendemain. De ce fait, je commence à mettre cela sur mon carnet de croquis.
- Avez-vous voulu délivrer un message avec Y-Front Mouse ?
J'espère que vous prendrez plaisir en voyant la "bêtise" de la souris. C'est tout simplement une souris "rock'n roll".
- Que pensez-vous des lecteurs français ?
Je n'arrive pas à me faire une idée de mon lectorat en France. J'espère que tous les buveurs de bière profitent de la bande dessinée!
- Quels sont vos futurs projets ?
Je travaille sur des livres imagés pour les enfants. Il sera composé de 12 pages et d'un livre sur le pliage.
- Avez-vous un message pour vos lecteurs français ?
J'espère qu'ils aiment Y-Front Mouse ! Tout le monde devrait avoir une souris ivre qui voudrait être une star à l'intérieur d'eux-mêmes.
Je remercie beaucoup Takayo Akiyama pour le temps qu'elle a bien voulu m'accorder et pour avoir répondu mes questions. Je remercie les éditions Misma qui m'ont permis de faire cette interview.