Magazine

Afrikabidon et le Ja Sound annulés pour 2008

Publié le 05 mai 2008 par Alex Ruben

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous rendons publique cette information. Les rencontres d’Afrikabidon n’auront pas lieu cette année. Et le festival de reggae, le Ja’Sound, qui devait l’accompagner, est annulé lui aussi.

On le sait, Afrikabidon est l’émanation d’une entreprise, Point-Afrique. Celle-ci a connu – comme tous les T.O. français – un hiver particulièrement difficile, lié à la désaffection du public pour les destinations sahariennes en général, et plus particulièrement à la crise mauritanienne de janvier.

Alors, certes, les autorités françaises ont reconnu avoir agi pour le moins hâtivement dans cette affaire, et M. Kouchner est allé présenter ses excuses au gouvernement mauritanien. Mais le mal est fait. Et contrairement à d’autres T.O., Point-Afrique ne peut se reposer sur d’autres destinations que l’Afrique saharienne et sub-saharienne. Touchée de plein fouet, Point-Afrique a donc décidé, comme la raison le commande, de concentrer tous ses efforts sur la pérennisation de ses activités et de son engagement africain. Les rencontres d’Afrikabidon, qui avaient été pensées en ce sens, nécessitent un effort de trésorerie important. Les relais financiers existent, mais ils sont longs et difficiles à mettre en place. Afrikabidon 2008 risquait donc, en raison d’inévitables restrictions budgétaires, d’être une édition « au rabais » qui aurait provoqué la déception du public, après le formidable succès de l’édition 2007. Cela, nous n’en voulions… à aucun prix.

Dès lors, le Ja’Sound que Point Afrique avait invité à rejoindre Afrikabidon en 2008 et qui devait mettre en lumière les trésors artistiques de la diaspora africaine, et donner ainsi une résonance supplémentaire au message d’Afrikabidon, ne pouvait plus exister seul à Bidon. Très dignement, l’équipe du Ja’Sound a été contrainte de l’annuler. Nous saluons et respectons cette décision très difficile à prendre. Nous tenons à présenter nos excuses les plus sincères à tous ceux qui, célèbres ou anonymes, s’étaient engagés pour l’édition 2008, et à tout le public qui attendait

impatiemment cette seconde édition. Nous comprenons et partageons leur déception. Et, dès aujourd’hui, nous reprenons le combat - pour Afrikabidon 2009.

L’équipe Afrikabidon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte