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10 mythes sur les avions démystifiés

Publié le 20 octobre 2013 par Accueilvendee
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Le célèbre la mort de l’ennemi juré de James Bond dans  » Goldfinger  » ne serait pas arrivée dans la vie réelle.

Si vous venez passer de vacances dans un gîte, une chambre d’hôtes ou un hôtel en Vendée ou dans le marais poitevin, vous pourriez atterrir avec l’avion à Nantes ou à la Rochelle. Voler peut être une expérience mystérieuse: les avions sont incroyablement compliqués, même des machines effrayantes, et les pilotes, hôtesses et stewards ne vous disent pas trop sur ce qui se passe.

Il est donc logique que les gens croient toutes sortes de « faits » intéressants sur le transport aérien. Le problème est que beaucoup d’entre eux ne sont pas vrais.

De « vous saouler plus vite dans l’air » à « l’air dans les avions est criblé de germes », voici 10 mythes d’avion qui devraient être démystifiés.

1 . L’ouverture d’une porte de l’avion en vol est un risque de sécurité réel.

Non. Quand l’avion est à l’altitude de croisière, il est sous pression. Pour ouvrir une porte, il faudrait une force surhumaine.

2 . Un petit trou dans un avion causera à tout le monde d’être aspiré tout de suite.

Un petit trou dans le fuselage d’un avion ne l’empêche pas de voler normalement.

3 . Vous pouvez vous saouler rapidement à l’altitude de croisière.

Catégoriquement faux. Mais parce que les avions ne sont pas sous pression au niveau de la mer (respirer dans un avion, c’est l’équivalent de la respiration à environ 2200 m d’altitude), il y a moins d’oxygène dans l’air, ce qui peut vous faire sentir ivre.

4 . Les avions déversent les déchets humains dans l’air.

Si vous été touché par des déchets, ils sont presque certainement venus d’un oiseau.

5 . Vous pouvez rester coincé sur une toilette d’avion si vous tirez la chasse en restant assis.

Vous pouvez rester coincé, mais seulement si votre corps forme une étanchéité parfaite sur les toilettes à vide. C’est difficile à faire.

6 . L’air recyclé dans les avions propage la maladie.

L’air circule jusqu’à ce que finalement il est aspiré dans la partie inférieure du fuselage, où environ la moitié de celui-ci est évacué par-dessus bord. La partie restante est gérée à travers des filtres, puis re-mélangé avec un approvisionnement frais des moteurs, et le cycle recommence. Ces filtres de sol sont décrits par les fabricants comme étant de la qualité de ceux de l’hôpital. Boeing affirme que entre 94 et 99,9 pour cent des microbes aéroportés sont capturés, et il y a un total changement de l’air tous les deux ou trois minutes – beaucoup plus fréquemment que dans les bâtiments.

Faites attention, toutefois, pour les germes laissés sur les surfaces comme les tables de plateau (pensez à apporter des lingettes hygiéniques ou désinfectantes pour les mains).

7 . Le port de la ceinture de sécurité peut nuire à vos chances de survivre à un accident d’avion.

Pensez à cela comme semblable à porter une ceinture de sécurité dans une voiture.

8 . Les pilotes peuvent réduire l’oxygène aux passagers pour les étourdir et économiser sur le carburant.

L’idée est tout simplement ridicule, les niveaux d’oxygène sont déterminées par pressurisation.

9 . Les masques à oxygène sont des leurres, destinés à garder les passagers calmes avant un crash.
Si la cabine perd de la pression (ce qui peut facilement se produire sans conduire à un accident) , tout le monde à bord est laissé respirer l’air comme s’il était à 9 000 m, pauvre en oxygène.

Jusqu’à ce que les pilotes peuvent amener l’avion vers le bas à environ 3000 m, où l’air est sans danger riche en oxygène, ces masques permettent à tout le monde de respirer normalement. C’est assez importante.

10 . Vous n’avez aucune chance de survivre à un accident d’avion.
Après le crash du vol Asiana 214 à San Francisco, il semblait incroyable que 304 des 307 personnes à bord ont survécu. Mais c’est en ligne avec les chiffres de l’Office national de la sécurité des transports, qui montrent que 95% des passagers victimes d’accidents sur les transporteurs américains entre 1983 et 2000 ont survécu. ( Un « accident » est un événement « dans lequel toute personne souffre la mort ou des blessures grave , ou dans lequel l’aéronef subit des dommages importants. » )

C’est grâce à des règles strictes qui font que les avions modernes sont résistants au feu, faciles à évacuer, et capables de passer par un traumatisme majeur sans tomber en morceaux.

Si tout ceci ne suffit pas à vous tranquilliser au moins un peu, il vaut peut-être mieux que vous ne preniez plus l’avion à l’avenir…


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